Rien ne sert de de revenir durant toute cette semaine sur la défaite concédée par le Racing Club de Strasbourg samedi dernier face à Nîmes au Stade de la Meinau sur le plus petit des scores (0-1). Un revers qui va « remettre les têtes en place » selon Jonas Martin. Cependant, on peut rapidement revenir sur le but inscrit par les Gardois, sur une énorme erreur de placement et d’attention de la part de l’arrière garde strasbourgeoise.
Un but sur lequel nous sommes longuement revenu lors du Strasbourg Football Show de ce lundi soir et qui a été largement décrypté par l’ancien entraîneur du Racing, Jacky Duguépéroux. Une erreur que la bande à Stefan Mitrovic ne risque pas de rééditer dans les semaines à venir. Cette saison, le RCS apprend toujours de ses erreurs, mais il ne faut pas non plus noircir le tableau. Si Strasbourg vient d’enchainer un quatrième match de rang sans s’imposer, il n’a concédé que deux buts sur les trois dernières confrontations, tous deux sur coups de pieds arrêtés !
Ce dimanche, lors de la quinzième journée du championnat de Ligue 1, les hommes de Thierry Laurey se rendront en Bretagne pour affronter Rennes. Après Guingamp, il s’agira du second adversaire breton pour les Racingmens. Le premier s’était soldé sur un match nul (1-1). La saison passée, le RC Strasbourg s’était rendu au Rohazon Park lors de la 36ème journée, le Racing enregistrait ce jour-là sa 17ème défaite de la saison (2-1), une semaine avant d’arracher son maintien face à Lyon au Stade de la Meinau.
Dimitri Lienard redonnait l’espoir à la 66ème minute de jeu après avoir été mené 2-0 grâce à Bourigeaud et Hunou (14′ et 59′). Comme indiqué dans le livre « 38 Leçons de maintien » (écrit par Jeoffrey Voltzenlogel), le Racing avait distribué 24 centres pour seulement 3 réussis, dont celui de Benjamin Corgnet à destination de la tête de Lienard, un centre synonyme de réduction du score. Cette saison, Strasbourg excelle encore dans ce domaine, notamment face à Nîmes avec un total de 35 centres contre 4 pour son adversaire. Malheureusement, seuls 4 ont su trouvé un joueur.
Les Alsaciens vont véritablement devoir progresser dans ce domaine s’ils veulent frapper fort face à leur futur adversaire, Rennes. Ce qui est certain, c’est qu’à défaut de l’emporter il va au moins falloir revenir dans la capitale européenne avec un point. Nul doute que le Racing apprend de ses erreurs et ne risque sans doute pas de récidiver l’errance de placement de ce week-en dernier !