S’il y a bien un joueur qui a impressionné ce samedi lors du déplacement à Paris, c’est bel et bien le jeune défenseur du Racing Club de Strasbourg, Mohamed Simakan. Préféré à Kenny Lala pour occuper le poste d’arrière droit, le natif de Marseille continue de surprendre et du haut de ses dix-neuf ans, s’impose doucement comme un véritable titulaire en puissance.
Titularisé pour la toute première fois lors de la deuxième journée du championnat à Reims (18 août), Mohamed Simakan découvrait tout juste la Ligue 1 à 19 ans. Auteur d’une année blanche lors de la précédente saison, il était difficile de jauger le niveau de ce défenseur central, finalement repositionné au poste d’arrière droit au fil des rencontres sous les ordres de Thierry Laurey.
Ce samedi, à l’occasion du choc face au PSG, Simakan a dû faire face à une équipe de Paris qui retrouvait sa star Neymar. Douzième joueur le plus jeune de ce championnat de Ligue 1, Mohamed, où « Momo pour les intimes » a fait déchanter l’ensemble des joueurs qui ont tenté de passer par son couloir. à plusieurs reprises il a également offert quelques sueurs froides à la défense parisienne. L’ensemble des caméras étaient braquées sur le retour de Neymar, mais nos regards se portaient sur celui qui figure dans l’équipe type de cette cinquième journée de championnat.
Il est toujours compliqué de savoir si un joueur est capable de tenir sur la durée où s’il peut enchaîner sur plusieurs saisons de ce niveau, mais quelque chose nous dit que le nom de Simakan risque de raisonner très régulièrement dans ce championnat de Ligue 1.
Sorti à un quart d’heure de la fin suite à une douleur à la cheville, sa sortie s’est également fait ressentir pour l’ensemble de ses partenaires. Si le but hors norme de Neymar ne doit rien à personne, il n’en efface pas pour autant le fait que le centre arrive du couloir précédemment occupé par « Momo » Simakan. Alors oui, la saison est longue et cela ne fait que cinq journées de championnat, mais il y a des signes qui ne trompent pas. Kenny Lala milieu droit et Mohamed Simakan arrière droit, un duo qui semble fonctionner et qui permet ainsi à Lala de se projeter sans forcément se soucier de l’espace libre qu’il laisse derrière lui, puisqu’il est suivi par Mohamed Simakan, un jeune joueur qui file tout droit sur les traces de l’autre latéral et qui pourrait bien continuer de nous surprendre à ce poste !