Ancien défenseur du Racing parti en juillet 2021 vers Leipzig pour un montant de 15 millions d’euros, Mohamed Simakan devrait probablement être sur le terrain pour le quart de finale retour contre l’Atalanta Bergame.
Laissé sur le banc lors du match aller (1-1), le natif de Marseille a disputé 2 des 3 matchs du RB en Europa League cette saison. Relégué dans cette compétition après s’être classé 3ème de leur poule de Ligue des Champions, le club allemand avait éliminé la Real Sociedad (5-3 scores cumulés) en 16ème avant de se hisser directement en quart après l’éviction de la compétition du club russe, le Spartak Moscou.
Un premier exercice jusqu’ici réussi puisque depuis son arrivée en juillet dernier, il a pris part à 35 rencontres, dont 6 en coupe d’Europe. Totalement épanoui dans cette équipe de Leipzig, le joueur formé à Strasbourg est un roc défensif, mais prend aussi de plus en plus part dans l’animation offensive de son équipe. Il inscrit son premier but en Bundesliga il y a un mois tout pile face à Greuther Fürth, d’une tête puissante sur coup-franc grâce à un très bon service de Emil Forsberg. Ce dimanche face à Hoffenheim (3-0), nous sommes à la 44ème minute lorsqu’il récupère un ballon dans sa moitié de terrain avant d’entamer un rush sur 30 mètres, éliminant Richards d’un superbe grand pont, pour servir d’un centre millimétré la tête de son compatriote Christopher Nkunku, lui-même à la passe pour la pépite hongroise Dominik Szoboszlai.
Pour sa première saison en Allemagne, Simakan découvre l’élite du football européen dans une équipe de Leipzig sérieuse candidate au sacre en Europa League.