Véritable patron de la défense strasbourgeoise, Lamine Koné a porté la tunique strasbourgeoise à 19 reprises (17 titularisations) cette saison et a même inscrit un but face à Nice lors de la victoire au match aller (2-0). Cela tombe bien, Nice, c’est tout simplement le futur adversaire du Racing Club de Strasbourg ce dimanche lors de la 27ème journée de Ligue 1 (15h). Nous avons rencontré l’ancien défenseur de Sunderland et lui avons posé quelques questions :
Taulier de la défense, comment se passe la saison sous le maillot strasbourgeois ?
Cela se passe bien, on fait une bonne saison et on a très bien entamé l’année 2019. On a enchaîné les victoires. C’est vrai que ça se passe un peu moins bien actuellement, je ne sais pas si c’est dû à la fatigue, mais il y a des périodes comme ça. Pour l’instant, on ne va pas se plaindre car nous sommes dans la première partie du tableau et voir Strasbourg dans le Top 10, c’est pas mal du tout !
Même si dans un coin de ma tête je sais que je suis prêté (avec une option d’achat de 2 millions d’euros). Forcément on peut y penser, après, ce n’est pas encore d’actualité. Je n’en ai pas encore parlé avec les dirigeants et l’entraîneur. Pour l’instant, on se focalise sur la deuxième partie de championnat et les objectifs qu’on a dans le futur ! On mettra cartes sur table en avril ou en mai, mais ça reste dans un coin de ma tête. Après on verra dans le futur pour poursuivre l’aventure avec le Racing parce que franchement, ils m’ont donné ma chance et j’en suis très heureux. Je me sens bien, alors pourquoi pas poursuivre cette aventure.
Face à Lille, certains reprochent à Thierry Laurey d’avoir aligné un seul attaquant. Tu étais sur la pelouse lors de ce match, quel est ton ressenti ?
Ce n’était pas un manque d’ambition ! On jouait quand même Lille, cela fait partie des meilleures équipes du championnat. C’est le dauphin du Paris Saint-Germain et ils restaient sur cinq victoires consécutives à l’extérieur. C’est une équipe qui a de très bons attaquants ! On ne se cache pas derrière ça. Peut-être qu’à un moment on manquait un peu de solutions mais si l’on regarde bien la première mi-temps, on ne jouait pas que derrière.
On essayait de se procurer des occasions, on s’est procuré des occasions ! Quand on a fait rentrer Lebo (Mothiba), on a apporté un peu plus de poids devant. Nous n’avons pas chercher à déjouer sur ce match. On a cherché à obtenir le meilleur résultat possible. Thierry Laurey a eu raison.
Ce dispositif (3-5-2) tu l’avais déjà connu ?
Honnêtement, j’ai dû jouer deux ou trois fois dans ce dispositif dans ma carrière. Sinon j’ai toujours joué avec une défense à 4. C’est une découverte, j’aime bien ce dispositif, je joue plutôt axe droit que dans l’axe. J’ai commencé ma carrière arrière droit, j’ai quelques bases. En tout cas, j’aime jouer à ce poste dans le système mis en place par Thierry Laurey, ça me va bien.
Ce dimanche vous affrontez Nice, comment le sens-tu ?
Nice n’est pas mal en ce moment à domicile (trois victoires consécutives). Nous avons nos cartes à jouer, on reste sur un match correct à Caen, même si l’on voulait plus. On a beaucoup d’atouts pour chercher un résultat là-bas. On a montré sur quelques matchs à l’extérieur qu’on pouvait obtenir des points. En face, nous aurons une bonne équipe, qui sait également jouer au ballon. Cela va être un match assez ouvert je pense. Nous allons tout faire pour obtenir les trois points !
Quelques mots sur l’ambiance de la Meinau ?
Ce n’est pas parce que je suis à Strasbourg, mais il y a une très très bonne ambiance ici. Cela me fait penser aux ambiances dans les stades anglais. Les supporters sont toujours derrière nous ! Il n’y a pas un seul match où ils ne l’étaient pas… Dans les défaites, les nuls ou les victoires, ils sont toujours là. Avoir un tel public ça aide vraiment au niveau de l’équipe. Je tiens à les féliciter ! On compte sur eux pour la finale de la Coupe de la Ligue, car ça, c’est un objectif pour le club !