C’est un fils de l’Alsace qui revient sur ses terres ce week-end. Régis Gurtner, 29 ans, au Racing entre 2004 et 2011 évolue désormais sous les couleurs du SC Amiens qui affronte le RCSA vendredi soir. Pour Alsa’sports, le gardien de but évoque ce match à enjeu ainsi que ses années au Racing Club de Strasbourg.
Ce vendredi, votre club affronte le Racing, un match crucial pour les deux équipes. Comment votre équipe va-t-elle aborder cette rencontre ?
Nous on aborde ces matchs comme les autres, il y a 5-6 semaines on était encore à 8 points du podium et là on est revenu dans la course donc on va là-bas pour bien défendre et puis pour gagner ce match bien entendu.
Vous avez battu Strasbourg au match aller, c’est un facteur d’espoir pour vous ? Vous vous sentez favori pour cette rencontre ?
Non, je pense que Strasbourg va être favori, il y aura beaucoup de monde et beaucoup d’attente autour de ce match-là de leur côté donc à mon avis ce sont eux qui seront les favoris sur ce match et puis ils leur manquent un point pour leur montée donc ils auront à cÂœur de valider la montée devant leur public lors de ce match-là .
La saison est loin d’être terminée, il reste trois matchs très importants pour vous mais est-ce qu’on peut déjà faire un bilan de cette saison que ce soit pour vous ou votre équipe ?
Sur le bilan de la saison on peut avoir des regrets, on avait fait un petit bilan il y a neuf matchs, on s’était dit que sur les matchs qu’ils restaient, une dizaine, qu’il faudrait jouer à fond et tout donner, finir très fort, c’est ce qu’on est en train de faire. Sur le jeu, on a gagné beaucoup de match au forceps et au mental. Et on va jouer sur la fraîcheur qu’il nous reste et sur l’enthousiasme qu’on va mettre sur les matchs à jouer. On ne voulait pas de regrets et on est invaincu sur les huit derniers matchs. Il nous reste trois matchs, il faudra donner le maximum et compter sur un coup du destin pour que les autres devant ne fassent pas le boulot.
Des matchs gagnés au forceps et au mental , on pense notamment au match contre Épinal la semaine dernière (4-3). Ça galvanise quand on s’en sort après des matchs ultra compliqués ?
Dans le jeu, on était pas super. Défensivement, on a eu quelques failles mais on a quand même réussi à s’imposer. Mentalement, ça fait beaucoup de bien de remporter ces matchs un peu fous. Le plus important, c’est de gagner ces matchs.
Sur un plan personnel, vous revenez à la Meinau dans votre ancien club. Votre sentiment sur ce retour qui se fera en plus dans une ambiance survoltée.
C’est déjà la deuxième fois que je reviens ici depuis que je suis parti et ça fait toujours plaisir, surtout dans le Stade de la Meinau. Ça s’annonce excitant et il y aura beaucoup de plaisir et ce sera encore mieux si on repart de la Meinau avec la victoire.
Vous êtes vous même Alsacien, vous avez joué quelques années au Racing. Vous vous attendez à quel accueil de la part du public strasbourgeois ?
J’ai encore beaucoup d’amis en Alsace étant donné que je suis de là-bas. Après, je ne m’attends pas à un accueil particulier, ils ne seront pas là pour moi, ils attendront surtout qu’une chose c’est que le club monte. En tout cas, les supporters le méritent amplement.
Le Racing a un pied en Ligue 2 mais devra confirmer vendredi et Amiens lutte pour le podium. C’est un match à gros enjeu. Est-ce que cette pression se fera ressentir sur le terrain pour les deux équipes ?
Forcément, il y aura de la tension même si eux auront moins de pression. Ils leur manquent qu’un seul point, même s’ils perdent leurs trois derniers matchs je pense qu’ils seront en Ligue 2, quand on est footballeur on a hâte de jouer ce match là.
Voir le Racing aux portes de la Ligue 2 après des années de galères. Ça doit forcément vous faire plaisir.
Oui c’est sûr, j’y ai joué pendant sept ans, ce club mérite d’être en Ligue 2 et même en Ligue 1. Je me rappelle quand j’étais revenu jouer ici il y a deux ans, c’était pour le maintien pour les deux équipes et maintenant on vise tous les deux la montée. Cette probable montée va faire du bien à l’Alsace, ils ont recréé un engouement et c’est normal ce qui leur arrive.
Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter à vous et que souhaitez-vous au Racing ?
Pour nous, l’objectif c’est clairement de remonter en Ligue 2, si ça peut se faire avec Strasbourg c’est encore mieux. Après, nous on va à la Meinau pour gagner. Pour le Racing, j’espère qu’ils vont monter en perdant contre nous (rires) mais je pense que la montée est assurée pour eux.