Le championnat de Football de Régionale 1 en Alsace attaque déjà sa cinquième journée ce weekend. Chaque semaine, nous vous proposerons, avec l’œil de notre expert Sébastien Kaercher, une présentation de la journée, ainsi qu’un débrief à l’issue de celle-ci. Premier acte aujourd’hui.
La journée Bien que ce weekend-end ne soit que la cinquième journée, ce sera pour beaucoup d’équipes déjà un match charnière : ne pas perdre pour ne pas se retrouver distancé par rapport à l’objectif de départ, gagner pour basculer du bon côté. Chaque match présentera un enjeu fort pour chacune des deux équipes.
FAIG – Schirrhein
Schirrhein réalise un excellent début de saison, se retrouvant invaincu après quatre journées (3 victoires, 1 nul). Une situation pas forcément prévue car l’objectif de départ était le maintien. Mais les points pris offrent déjà un matelas plus qu’intéressant dans l’optique de se maintenir et une victoire ce week-end pourrait leur donner d’autres idées. Mais attention, car en face, la FAIG semble se porter mieux. Malgré un départ compliqué (1 nul, 1 défaite), ils se sont relancés de la meilleure des manières en disposant de l’ASIM et de Geispolsheim. Deux victoires consécutives qui ont reboosté les joueurs d’Illkirch qui chercheront à s’imposer pour s’installer dans le haut du tableau, voire sur le podium. L’an dernier, l’opposition entre ces deux équipes s’était soldée par une victoire 1-0 de la FAIG dans un match très intense et engagé, forcément intéressant à regarder.
Geispolsheim – Reipertswiller
Geispolsheim vient de perdre 5-3 face à la FAIG. C’est une équipe qui a envie de jouer, présentant de nombreux atouts offensifs, mais qui peut aussi rapidement se faire surprendre. Face à Reipertswiller, qui s’est incliné cette semaine à domicile face à Oberlauterbach, la rencontre peut s’avérer compliquée. Adeptes du jeu long, les Forestiers pourraient bien créer la surprise et se positionner dans le Top 5 du championnat.
Epinal – Kembs
Ce match est clairement un duel entre deux équipes qui n’ont pas encore réussi à démarrer leur saison. Epinal, comme pour tout équipe réserve, est toujours tributaire des absences au sein de l’équipe fanion. Peu de buts encaissés (5), mais encore moins de buts marqués (1 seul). Ils n’ont pas encore réussi à s’imposer cette saison, et voudront certainement se lancer face à Kembs, qui possède la défense la plus perméable du championnat (15 buts concédés). Cela risque de faire, là aussi, un match ouvert.
Oberlauterbach – Hegenheim
Oberlauterbach s’est imposé cette semaine, et pourrait poursuivre cette série face à un adversaire d’Hegenheim pas forcément au mieux ces dernières semaines, même s’ils ont relevé la tête dans le dernier match face à Kembs.
ASIM – Kronenbourg
Deux équipes qui se suivent au classement, affichant presque le même bilan. Forcément, une rencontre qui pourrait se jouer sur des détails.
Hagenthal – Erstein
Commençons par les visiteurs, Erstein. Favori déclaré pour la montée, les sucriers voudront poursuivre sur leur série et rester invaincus. En espérant un faux pas de Schirrhein à la FAIG, ils peuvent en cas de victoire prendre seul la tête. Ce sera leur objectif ce samedi. Mais face à Hagenthal, il faudra se montrer solide et ne pas se faire surprendre par l’attaquant Paul Mayer, qui a rejoint leurs rangs à l’intersaison en provenance de la réserve du Racing.
Obermodern – Soleil Bischheim
Se déplacer à Obermodern n’est jamais chose aisée. Le Soleil, bien que troisième, pourrait en faire l’apprentissage ce weekend-end. Bien que n’ayant pas encore réussi à remporter le moindre succès, les « Verts » pourraient bien en profiter ce weekend. Mais attention, le Soleil n’occupe pas la troisième place du championnat pour rien.
Notre expert
Figure bien connue du milieu du football alsacien, Sébastien Kaercher officie cette saison comme adjoint du club de la FAIG, évoluant dans ce championnat de Régionale 1. Également préparateur physique au sein de l’AS Pierrots Vauban, il possède une solide expérience du haut niveau régional et vous en fera bénéficier chaque semaine, à travers ses commentaires sur les différents matchs de Régionale 1 se jouant en Alsace.
Crédit photo : Cyril Gife