Rencontre avec Aurélien ‘Aur3L’ SOHLER, l’alsacien qui fait partie des 20 meilleurs joueurs FIFA français.
RCS Live : Salut Aurélien. Peux-tu te présenter en 2-3 mots ? Notamment sur tes origines 100% alsaciennes. Aurélien Sohler : Salut ! Alors je m’appelle SOHLER Aurélien, j’ai 22 ans et je viens de Scherwiller, pas très loin de Strasbourg. Et oui je suis l’un des quelques joueurs alsaciens de la structure Odow’s. ( rires )
Pourquoi le surnom Aur3l ? Et pourquoi cet orthographe surtout ? Alors pourquoi Aur3l ?? Pas mal de pseudos étaient déjà pris… alors j’ai retourné le « e » pour en faire un « 3 » tout simplement…
Passons maintenant à la plus belle question de cette interview : quel est ton palmarès ? J’ai été 3 fois Champions de France Clanwar (par équipe) en 2013, 2014 et 2017. J’ai aussi eu la chance de côtoyer Lucas « Daxe » Cuillerier, l’actuel joueur du PSG, pendant 1 saison chez iG.
Depuis quand joues-tu à FIFA ? Depuis quand fais-tu de la compétition ? Comme beaucoup de joueurs, j’étais d’abord sur PES. Puis, en 2010, je suis passé sur la Licence de EA sports. J’ai commencé la compétition sur FIFA 13.
As-tu un rituel spécifique avant de commencer une compétition ou un match ? Non je n’ai pas pas de rituel particulier. A vrai dire, avant un tournoi, j’essaye de jouer quelques matchs contre de très gros joueurs, histoire d’être au point tactiquement, mais jamais de grosses sessions de jeu.
Parlons maintenant de ta team semi-pro OdOw’s. Depuis quand es-tu un OWT ? Avez-vous fait une bonne saison ? J’ai rejoint la OdOw’s début octobre 2016 pour la nouvelle saison. Le président Henry BEILLARD voulait absolument que je rejoigne la structure. De plus, je connaissais déjà plusieurs joueurs OWT originaire d’Alsace. Nous avons fini double champion de France (PS4+Xbox) et nous avons qualifié plusieurs joueurs en eLigue1. C’est sans doute l’année la plus prolifique pour la structure.
Abordons maintenant l’e-Ligue1 (Championnat de France). Déjà bravo pour ta qualification au printemps ! Que penses-tu du format de la compétition ? Merci !! C’est une très bonne chose que la LFP s’intéresse à l’esport. D’autres ligues s’y sont également mises comme en Allemagne ou aux Pays-Bas, pour ne citer qu’eux. Le format est intéressant car il est ouvert à tout le monde, joueurs professionnels et grand public.
Raconte-nous ton parcours en E Ligue 1, notamment ta finale au stade de Dijon et surtout ton objectif dans cette compétition. Alors j’ai commencé les qualifications en ligne, pour me hisser jusqu’en Finale. Je me suis rendu au stade Gaston Gérard à Dijon pour jouer mon dernier match que j’ai remporté sur le score de 3-1. J’irais à Paris avec l’ambition d’aller le plus loin possible, même si je sais que le niveau sera relativement élevé. On verra bien. Je veux profiter du moment, match après match.
Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ? Quels sont tes prochains gros RDV ? Je pense que ce gros tournoi sera l’un de mes derniers pour cette année FIFA.
As-tu joué au mode futchampions cette saison ? Quels ont été tes résultats ? Oui bien sûr, Fut Champions était l’une des nouveautés de ce nouveau Fifa. Nouveauté qui devait accentuer le côté compétition entre les joueurs. Je faisais de bons résultats. Une trentaine de victoires pour dix défaites par session en général. Je n’ai jamais intégré le TOP 100 mondial…. Peut-être l’année prochaine…
Tu es un spécialiste du ClanWar. Que penses-tu de cette compétition ? Alors effectivement le Clanwar est une compétition qui me réussie assez bien, mais elle est assez peu connue au niveau du grand public. Cela reste cependant un des gros tournois pour les joueurs qui y participent, issus en général de la communauté FIFA.
Quelle est ton équipe préférée sur FIFA ? et IRL ? Sur le jeu j’aime bien le Bayern, très solide, complet, et IRL le Barça !
Que penses-tu du RCSA ? Le Racing est le club phare de la région. Tout petit, j’assistais aux rencontres. Je me rendais au stade avec mon père pour vivre cette ambiance incroyable. J’espère de tout cÂœur les voir finir sur le podium et retrouver l’élite du football français. Après toutes ces années, depuis la CFA 2, ce serait un aboutissement. C’est bien parti, mais le plus dur reste à faire !
Le mot de la fin est pour toi. Je remercie RCS Live pour cette interview, ce fut un plaisir d’y répondre