Les U16 du Racing Club de Strasbourg ont remporté ce lundi la finale du Mondial football de Montaigu, l’un des tournois internationaux les plus prestigieux pour les moins de 16 ans. Une victoire finale contre le RC Lens (1-1, 4-2 t.a.b.) offrant au club sa première victoire dans la compétition.
Clap de fin de cette 52e édition du Mondial football de Montaigu, l’un des tournois internationaux les plus prestigieux pour les moins de 16 ans. Cette année, c’est le Racing Club de Strasbourg qui a décroché le titre au terme d’une finale conclue aux tirs au but face au RC Lens (1-1, 4-2 t.a.b.). Cette victoire, qui est la première de son histoire dans la compétition, marque une étape importante pour le club et ses jeunes joueurs. Au-delà du trophée, c’est l’occasion pour le Racing de montrer toute la qualité de son centre de formation et pour les joueurs, de prouver toute l’étendue de leur talent dans un tournoi international où de nombreux recruteurs de grands clubs sont présents pour dénicher les futures stars. D’ailleurs, l’ultime buteur strasbourgeois s’est emparé de la célébration d’Emanuel Emegha après le penalty victorieux. Un beau signe que l’équipe première servira toujours d’inspiration pour les catégories de jeunes.
Le Tournoi de Montaigu, qui avait lieu cette année du 14 au 21 avril, est une compétition annuelle en Vendée qui réunit les meilleurs clubs et sélections U16 du monde. Parmi les huit clubs engagés, l’Olympique Lyonnais, le Stade Rennais, le FC Nantes, le RC Lens, l’OGC Nice, Saint-Étienne et enfin la sélection vendéenne.
Depuis 1973, il est reconnu comme un véritable tremplin pour les futurs talents du football mondial, de Cristiano Ronaldo à Kylian Mbappé, en passant par Didier Deschamps, Vinicius Jr ou encore le Ballon d’Or 2003 Pavel Nedved. Tous ont un jour foulé les pelouses vendéennes, bien avant d’éclater au plus haut niveau.