En tant qu’amoureux du Racing Club de Strasbourg il fallait avoir le cœur bien accroché lors de l’ultime journée du mercato. Après avoir vécu un marché des transferts plutôt calme, celui-ci s’est complètement débridé lors des 48 dernières heures. Récit d’une fin de mercato dévergondée !
Deux joueurs s’étaient engagés avant l’ouverture de ce mercato estival (Siby et Chahiri), l’entraîneur strasbourgeois se disait satisfait de son groupe et n’avait pas la volonté de le révolutionner. Le technicien strasbourgeois n’a cependant pas hésité à rappeler qu’il souhaitait un milieu défensif d’expérience. Après cinq journées de championnat et quatre revers concédés, les dirigeants strasbourgeois ont donc décidé de renforcer ce secteur de jeu ainsi que l’attaque.
Le président du Racing, Marc Keller et son responsable recrutement, Loïc Désiré, ont eu l’occasion de réaliser un coup en engageant pour la saison l’ancien strasbourgeois Jean-Eudes Aholou. L’AS Monaco a accepté de se délester de son joueur contre un prêt payant (1 million d’euros) à quelques jours de la fin du mercato. Une bonne opération pour le club bas-rhinois mais pas vraiment un renfort aux yeux des fans qui reprochent le manque de prise de risque de la part des dirigeants strasbourgeois.
Privé de Lebo Mothiba pour une grande partie de la saison, l’offensive alsacienne fait pâle figure depuis le début de la saison avec seulement quatre réalisations à son actif contre treize buts concédés. Comme précisé par Marc Keller dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, une porte s’est ouverte dans les dernières heures du mercato concernant l’attaquant phare du FC Metz, Habib Diallo (12 buts la saison passée).
« Le dossier Diallo était infaisable il y a deux mois et nous l’avions mis de côté, ajoute le patron du Racing. Puis en milieu de semaine passée, nous avons appris qu’il pourrait y avoir une possibilité. Dix millions, c’est une somme supérieure à ce que nous pensions investir, mais il nous a semblé que la qualité du joueur le justifiait et était intéressante pour le club et le coach » a précisé Marc Keller chez nos confrères des DNA.
Un recrutement « inespéré » nous soufflait une source proche du dossier à la veille de la signature. Le président du Racing a pris l’ensemble des observateurs à contre-pied en offrant plus de 10 millions d’euros à son voisin lorrain (10 millions d’euros plus quelques bonus). Il s’agit du recrutement le plus onéreux de l’histoire du club alsacien !
Dans un même temps le mercato s’affolait concernant Mohamed Simakan qui avait de son côté trouvé un accord avec Milan pour un contrat de cinq années. Une délégation italienne s’est par ailleurs rendue en Alsace ce lundi mais les offres émises par le club lombard n’ont pas séduit Marc Keller qui est resté inflexible sur le montant demandé (20 millions d’euros). Revenu plusieurs fois à la charge, l’AC Milan a effectué une toute dernière offre de 16,5 millions d’euros à quelques minutes de la fin du mercato en Italie (20h), elle aussi refusée.
Sur le site officiel du RC Strasbourg, Marc Keller a précisé que Mohamed Simakan resterait strasbourgeois au minimum jusqu’au mercato hivernal. Un message fort de la part du président alsacien. Le mercato est désormais, ou plutôt enfin terminé. Place au terrain !