En difficulté en début de saison, la défense strasbourgeoise a su renaître de ses cendres, présentant ainsi aujourd’hui un visage plus que séduisant. Chahuté en début de championnat, Stefan Mitrovic a rebondit et a retrouvé un bon niveau. Beaucoup plus serein et sûr de lui, le capitaine strasbourgeois n’est pas étranger à la bonne forme actuelle de la charnière centrale strasbourgeoise. Il n’est bien évidemment pas le seul et un autre joueur attire aujourd’hui les regards, Alexander Djiku.
Depuis maintenant plusieurs rencontres, l’homme en forme côté strasbourgeois est indiscutablement Alexander Djiku. Auteur d’excellentes prestations, les statistiques de l’international ghanéen parlent pour lui. Contre le SCO d’Angers dimanche dernier, le défenseur strasbourgeois est auteur de 11 dégagements défensifs (record du Racing cette saison) et de 4 interceptions (meilleur total de la rencontre). Autre statistique intéressante, les 8 clean-sheets réalisé par le Racing cette saison l’ont été à chaque fois qu’Alexander Djiku était présent sur la pelouse. Des performances qui ne passent pas inaperçu et qui ont permis à l’ancien caennais d’intégrer à trois reprise l’Equipe type sur les deux derniers mois. Le ghanéen est également le 7ème joueur des cinq grands championnats en terme de pourcentage de tacles réussis. Anecdote également amusante, au vu des performances actuelles du joueur, les supporters strasbourgeois ont trouvé la bonne idée de le surnommer « VAN DJIKU » en référence au célèbre défenseur néerlandais de Liverpool.
Une colonne vertébrale solide
La bonne forme de la charnière centrale résulte d’une colonne vertébrale solide dans l’arrière garde strasbourgeoise. En plus des bonnes performances actuelles de Stefan Mitrovic et Alexander Djiku, le Racing Club de Strasbourg peut compter sur un Eiji Kawashima en forme et également un Frédéric Guilbert qui prend petit à petit ses marques en remplacement de Kenny Lala. Anthony Caci, en manque de confiance et de rythme en début de saison, a également retrouvé la forme et enchaîne les bonnes performances. Il faut maintenant souhaiter que cette dynamique positive en défense se poursuive. Il est également important de préciser que Thierry Laurey pourra compter sur le retour de Mohamed Simakan dans les prochaines semaines, un retour qui devrait consolider encore un peu plus la charnière centrale strasbourgeoise.