Après trois matchs nuls consécutifs, le Racing Club de Strasbourg a retrouvé la victoire, face à son public contre l’AS Monaco (1-0). Les hommes de Julien Stéphan mettent leur adversaire du jour à six points, et montent sur le podium de Ligue 1 Uber Eats, en attendant le résultat de Rennes contre Lyon.
L’affiche était belle sur le papier entre deux équipes du haut de tableau, mais l’une a conforté son avance sur l’autre au classement. Dans son traditionnel 3-5-2, Strasbourg montre dès l’entame qu’il compte bien engager le match physiquement. De premières incursions en camp adverse par des centres aériens notamment, avant que Kévin Gameiro ne soit trouvé dans la surface, mais sans pouvoir reprendre le ballon (10ème). L’AS Monaco commence également à monopoliser le cuir, et met déjà Matz Sels à contribution (12ème et 13ème). Le Racing adopte la même agressivité depuis le début de saison pour défendre. Face à la circulation monégasque, un Strasbourgeois s’occupe systématiquement de sortir sur le porteur de balle, l’empêchant ainsi de progresser sur le terrain. Le bloc s’applique pour coulisser et ne laisser aucune brèche à l’adversaire.
Il n’y avait pas vraiment d’occasions franches jusque-là, mais la première dangereuse est la bonne pour les locaux. Sur un corner joué en trois temps, le ballon revient sur Alexander Djiku, qui se charge ensuite du spectacle avec une superbe retournée (1-0, 23ème). C’est un autre but d’un défenseur au Racing, après celui de Lucas Perrin contre Saint-Étienne lors de la 25ème journée. Les visiteurs mettent du rythme et tentent de combiner notamment sur le côté droit. Ils sont même proches d’égaliser sur ce sauvetage de Guilbert qui empêche Volland de conclure la belle occasion des siens (32ème). Le danger demeure en surface alsacienne, même si pour le moment, les hommes de Philippe Clement n’ont cadré aucun tir (40ème). Jean Lucas est lancé sur la gauche, mais son centre extérieur au sol ne trouve pas preneur. À l’image de leur première période : bien agencée, mais mal conclue.
De la sérénité pour l’emporter
La seconde période débute par une action commune à chaque rencontre : frappe de loin de Prcic, captée cette fois-ci par Nubel (46ème), avant de réitérer quelques instants plus tard (51ème). Le Bosnien qui en profite d’ailleurs pour faire un excellent match, toujours bien placé pour récupérer nombre de ballons. Sa reprise qui filait en lucarne sur une belle action est également stoppée par le portier adverse (57ème). Les Strasbourgeois, dans un temps fort, sèment la pagaille dans la défense monégasque. La tête de Perrin, la tentative de Liénard (63ème) et celle d’Ajorque qui touche le montant (64ème) rapprochent le Racing du deuxième but. Bellegarde, Liénard, Gameiro et Prcic sont les auteurs d’une des plus belles situations du Racing, mais la frappe du Bosnien est contrée, après du jeu en une touche et une intelligente remise du numéro 9 (70ème).
De l’autre côté, Myron Boadu rate l’immanquable sur son coup de tête devant Matz Sels, après un bon service de Vanderson (74ème). Gameiro et Liénard cèdent leur place à Habib Diallo et Anthony Caci (79ème). Les Monégasques y croient encore, ont des opportunités à jouer, mais le manque de rythme des les derniers mètres fait son petit effet. Golovin tente de sonner la révolte sur une frappe qui ne passe pas loin des cages, en vain (86ème). Jean-Eudes Aholou entre ensuite en jeu au détriment de Bellegarde, l’un des hommes forts de la rencontre (87ème). Sur une contre-attaque dans le temps additionnel, Diallo s’insère dans l’axe avant de servir Ajorque dans la surface, mais le ballon est dévié de justesse devant l’attaquant français (90+1ème). Monaco ne reviendra pas, le public de la Meinau exulte.