Après une trêve internationale, le Racing Club de Strasbourg se déplaçait du côté de l’AS Monaco pour le compte de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats. Un déplacement pas facile sur le papier au vu de la différence de niveau entre les deux formations.
Il aura fallu 18 minutes aux Monégasques pour trouver la faille dans la défense strasbourgeoise. Dominateurs sur le début de rencontre, les coéquipiers de Youssouf Fofana maîtrisent et parviennent à bien museler l’attaque alsacienne. Un plan qui ne tient pas indéfiniment puisque Lebo Mothiba, remplaçant de dernière minute de Kévin Gameiro absent du groupe, est trouvé par Thomas Delaine sur un centre. L’international sud-africain place une tête imparable pour Nübel, le gardien de Monaco. Strasbourg prendre encore un peu plus les devants quelques minutes après, mais Habib Diallo voit son but refusé pour une légère position de hors-jeu. Ce n’est que partie remise puisque sur coup-franc tiré par Morgan Sanson, le défenseur du Rocher, Maripan, se troue et dévie le ballon de la tête dans ses propres cages. Les hommes de Frédéric Antonetti mènent 1-2 à la pause.
Effondrement en seconde période
Alors que le plus dur était fait pour les Alsaciens, il restait tout de même 45 minutes à tenir pour ramener trois points inespérés de ce déplacement à Monaco. Moins de dix minutes après le retour des vestiaires, les Monégasques égalisent par l’intermédiaire de Ben Seghir après une mauvaise relance de la tête d’Habib Diallo sur un coup franc. Les joueurs du Rocher reprennent espoir et maîtrisent de nouveau le jeu, comme lors du début de la première période. Une domination qui se confirme quelques minutes après seulement. Au duel avec Aleksandr Golovin, Morgan Sanson est sèchement battu par le Russe qui parvient à remonter le terrain et à offrir un caviar au jeune Diop, entré en jeu à la mi-temps.
Monaco est inarrêtable et vient enfoncer le clou grâce à Youssouf Fofana qui trompe Matz Sels sur une frappe contrée par Frédéric Guilbert. L’ancien strasbourgeois permet aux siens de faire le break et enfonce un peu plus le Racing Club de Strasbourg qui pensait avoir fait le plus dur en fin de première période. Réduits à 10 suite à l’expulsion de Youssouf Fofana, le Racing parvient à enfin réagir en toute fin de rencontre grâce à Habib Diallo, très bien servi par Nordine Kandil. Score final 4-3, les Strasbourgeois manquent une belle opération et se retrouvent 16e à égalité de point avec Auxerre, premier relégable. Une position qui s’explique par la flamboyante victoire 3-1 de Brest contre Toulouse plus tôt dans l’après-midi. Les Bretons sont 15e avec 27 points au compteur.