Après une série de quatre match sans victoire, le Racing Club de Strasbourg a su réagir en remportant le derby de l’Est sur le pelouse du FC Metz sur le score de 1-2. Une première en Ligue 1 depuis 13 ans, le dernier succès remontant à octobre 2007 et une victoire 1-2 également. Au-delà d’avoir remporté un match important aux yeux des supporters, les hommes de Thierry Laurey ont peut-être enfin fait tourner le vent dans leur sens.
Le mot déclic a souvent été utilisé cette saison pour parler du Racing Club de Strasbourg. La première fois que ce mot a été utilisé c’était lors la victoire 0-3 des Alsaciens à Brest lors de 8ème journée de championnat. A la suite de ce succès, les coéquipiers de Stefan Mitrovic avaient enchaîné trois revers consécutifs. Le second déclic a eu lieu en décembre lors de la réception de Rennes et le match nul 1-1 qui avait été concédé par les Strasbourgeois. Suite à ce bon résultat obtenu malgré l’infériorité numérique (expulsion de Mitrovic), le Racing enchaîne une bonne dynamique avec quatre matchs sans la moindre défaite (3 victoires et 1 nul).
La fin d’année est plus compliquée et se termine avec deux défaites de suite contre Bordeaux (0-2) et Paris (4-0). Après la trêve, les Strasbourgeois démarrent sur les chapeaux de roue avec 3 victoires consécutives contre Nîmes (5-0), Lens (0-1) et Saint-Etienne (1-0). Après cette série, le terme « déclic » a de nouveau était utilisé mais une nouvelle fois sûrement à tord puisque les hommes de Thierry Laurey sont ensuite retombés dans leurs travers avec une mauvaise dynamique de 4 match sans la moindre victoire (2 nuls et 2 défaites).
Un déclic particulier à Metz ?
Alors pourquoi évoquer à nouveau un déclic quand on voit ce qu’ont donné les autres cette saison ? On peut parler de tournant car cette victoire contre Metz a montré de très bonnes choses et a une saveur très particulière. Certes le FC Metz n’était pas à son meilleur niveau mais au-delà de ça, on a vu un Racing très bon et développer un très joli jeu. Plus que le résultat, c’est l’état d’esprit de l’équipe qu’il faut également souligner. Alors que sur les dernières rencontres on avait l’impression d’un Racing frustré et parfois abattu, le match contre Metz a été bien différent. Malgré le fait que les Alsaciens soient rapidement menés dans la rencontre (18e minute), les coéquipiers d’Anthony Caci n’ont rien lâché et se sont battus jusqu’au bout pour arracher ce précieux succès au rival messin. Une victoire bonne pour le moral de toute l’équipe avant les grosses échéances à venir (réception d’Angers puis déplacement à Lille et accueil de Monaco).
Bien entendu, il faut rester prudent et ne pas s’enflammer. Il reste 14 matchs dans cette saison de Ligue 1 Uber Eats et se croire sauver maintenant serait une erreur. Cependant, cette victoire dans le derby doit servir d’électrochoc et ainsi permettre à tout le groupe d’aborder de manière positive et sereine la fin de la saison.