La victoire de dimanche dernier contre Angers (2-3) a ravivé les cœurs des supporters, mais aussi des joueurs du Racing Club de Strasbourg. Si ce succès fait du bien au mental et sur le plan comptable, il ne rattrape pas un début de saison morose, gâché par les blessures et certaines décisions arbitrales polémiques. Attention à ce que cette victoire difficile en terres angevines ne soit pas l’arbre qui cache la forêt.
Les espoirs étaient grands après l’incroyable saison réalisée l’année dernière et une exceptionnelle 6ᵉ place au classement final. Le plus dur dans le football, c’est de confirmer, et les hommes de Julien Stéphan en font l’expérience cette saison. L’exercice 2022/2023 s’est ouvert avec la réception de Monaco, une équipe qui réussie bien aux Alsaciens à domicile, mais la réalité d’hier n’est jamais celle d’aujourd’hui et encore plus dans le football. Face à des Monégasques bien en place, les Bas-rhinois sont en difficulté et s’inclinent sur le score de 1-2 après avoir cru à une égalisation dans les dernières secondes, finalement refusée pour quelques centimètres de hors-jeu.
Du beau jeu, mais ça ne gagne pas
C’est l’analyse qui ressortait de ce début de saison, le Racing ne gagne pas, mais est intéressant dans le jeu. Il est vrai que contre Nice (1-1), Nantes (1-1) ou encore Brest (1-1 en étant réduits à dix après l’expulsion de Prcic), le football proposé par les coéquipiers de Matz Sels était intéressant. Cependant, on peut avoir le jeu du Bayern Munich ou du FC Barcelone, si l’on ne gagne pas cela ne sert pas à grand-chose. Il faut reconnaître que seul Reims (1-1) ou encore Rennes (défaite 1-3 à dix contre onze), ont été véritablement au-dessus des Strasbourgeois dans le jeu. Pourtant, le constat était là, aucune victoire sur les neuf premières journées de championnat et une bien triste dernière place avant le déplacement à Angers pour le compte de la 10ᵉ journée.
Victoire libératrice face à Angers
La pression était grande sur les épaules des Alsaciens avant le coup d’envoi de la rencontre face à Angers. Dernier au classement avant la rencontre suite au succès d’Ajaccio contre Marseille, la victoire n’était pas obligatoire, mais fortement conseillée, pour ne pas voir la sinistrose s’installer encore un peu plus dans les têtes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ont commencé de la meilleure des manières avec une ouverture rapide du score de Kévin Gameiro sur une magnifique reprise de volée. Les Angevins recolleront rapidement à la marque avec Adrien Hunou avant que les visiteurs ne reprennent l’ascendant dans le jeu et au score en menant 1-2 à la mi-temps.
Bien aidé par le gardien angevin, Habib Diallo trouvera même la faille pour le troisième but strasbourgeois avant que les locaux ne reviennent qu’à un but d’écart en fin de rencontre, causant quelques sueurs froides au banc du Racing. Sans une nouvelle parade de Matz Sels en toute fin de match, Angers revenait à 3-3 et assommait les hommes de Julien Stéphan. La victoire est libératrice, mais il faudra désormais la confirmer avec un calendrier compliqué avant la trêve de la Coupe du monde. En effet, le Racing affrontera encore Lille, Marseille, Toulouse, Ajaccio ou encore Lorient avant que le mondial au Qatar ne débute.