Le Racing Club de Strasbourg reçoit ce dimanche Lorient dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Lucas est supporter lorientais, il a accepté de répondre à quelques questions d’avant-match pour Alsa’Sports.
Lorient fais un très bon début de saison d’un point de vue comptable ! Confiant pour la suite ?
« Sur le plan comptable effectivement c’est top, même si récemment on reste sur plusieurs matchs nuls qui payent peu. Cependant, dans le jeu, c’est, je trouve, très léger. On repose sur des joueurs qui couvrent nos failles, et contrairement à la saison dernière nos buts sont en bonne partie sur des coups de pied arrêtés. Donc pas forcément confiant sur ce point mais le groupe a beaucoup de qualités et un état d’esprit exceptionnel et cela compte beaucoup. »
Vous allez être privés de votre meilleur buteur Laurienté jusqu’à la trêve, penses-tu que cela peut freiner votre bon début de championnat ?
« Sachant que Moffi est plus dans le dur et Diarra aussi blessé oui notre attaque se retrouve en manque de repères et cela peut créer un déséquilibre tactique. Grbic aura une nouvelle fois sa chance il faudra la saisir. »
Justement, malgré l’absence de Laurienté, quels sont les joueurs à surveiller pour le Racing dimanche ?
« Le premier joueur, je dirais Enzo Le Fée. Il n’est pas forcément dans sa meilleure forme mais à une revanche à prendre et j’espère qu’il sera titulaire. C’est un joueur d’une intelligence folle balle au pied, il joue pour les autres et peut déséquilibrer une ligne sur une passe ou un contrôle. Mais il ne faudra pas oublier Moffi qui est moins performant que la saison passée mais doit lui aussi se relancer et est un mangeur d’espaces. »
Comment abordes-tu la rencontre contre Strasbourg ?
« Je pense qu’on affronte une équipe très similaire à la notre notamment dans l’utilisation du ballon et une certaine efficacité devant le but. Je trouve que vous avez une très belle équipe et je vous vois faire une belle saison. Notamment votre duo d’attaque dont la complémentarité était évidente, je pense que vous pouvez monter en puissance. De plus avec un coach reconnu qui sait tirer son groupe vers le haut. »
On sait que Christophe Pélissier a une histoire particulière avec le Racing, crois-tu que cela influe également les joueurs ?
« Pas forcément, les joueurs ne connaissent pas nécessairement son parcours en détail mais dans son management et son discours oui je pense que ça peut lui donner un supplément d’âme. J’espère donc que cela se lira sur les intentions en match. »
Quelle image as-tu aujourd’hui du Racing Club de Strasbourg ?
« L’image d’un club qui a réussi à se structurer à une vitesse impressionnante. C’est un club sain, qui a pris un tournant dans le jeu avec l’arrivée de Stephan. Ce dernier est en adéquation avec la volonté de promouvoir le centre de formation. »
Quels joueurs sont à surveiller côté alsacien selon toi ?
« Ce serait simple de dire Ajorque donc je vais dire Prcic qui est un joueur que j’apprécie particulièrement pour sa simplicité et son bagage technique. »
Ton pronostic pour dimanche ?
« Je nous vois nous incliner 2-1 dans un match très ouvert. »