La première partie de saison est désormais finie puisque la 19ème journée de Ligue 1 Uber Eats s’est déroulé ce samedi 9 janvier. Il est donc temps de tirer la bilan de ce premier round pour le Racing Club de Strasbourg, un bilan qui se trouve être bien contrasté.
La saison a déjà commencé par une préparation compliquée avec les nombreux de cas de Covid-19 qui ont touché le club alsacien. Au-delà de ça, le Racing se voit également privé de plusieurs joueurs cadres suite à de lourdes blessures, comme l’attaquant Lebo Mothiba et surtout Matz Sels. Le début de saison est catastrophique avec trois défaites consécutives contre Lorient (3-1), Nice (0-2) et Saint-Etienne (2-0). Les hommes de Thierry Laurey n’y parviennent pas en s’enfoncent dans le doute petit à petit. Il faut attendre la quatrième journée de championnat et un très court succès 1-0 contre Dijon pour voir les Alsaciens sortir enfin de cette spirale négative.
On pense la saison enfin lancée pour les coéquipiers de Mohamed Simakan, mais Strasbourg retombe dans ses travers et enchaîne de nouveau trois revers consécutifs contre Monaco (3-2), Lille (0-3) et Lyon (2-3). Mais comme lors du début de saison, le Racing réagit et parvient à arracher un très joli succès 3-0 sur la pelouse du Stade brestois. Pour la deuxième fois de la saison, on pense que le déclic est enfin là mais une nouvelle fois, Strasbourg replonge et concède de nouveau trois défaites à la suite contre Reims (2-1), Marseille (0-1) et Montpellier (4-3). Mais contrairement au début de saison et malgré les défaites, on note que l’état d’esprit et la combativité n’est plus la même. Les joueurs se battent et ont envie. Les efforts commencent à montrer leur fruit et on sens que la saison peut enfin prendre le tournant voulu.
Le 27 novembre, le Racing reçoit le Stade rennais à la Meinau et obtient un très bon résultat nul sur le score de 1-1. Strasbourg enchaîne la journée suivante en cartonnant 4-0 sur la pelouse du FC Nantes. Les Alsaciens enchaînent pas la suite un match nul 2-2 contre le rival du FC Metz et parviennent ensuite à décrocher un excellent résultat 2-0 à Angers, réalisant ainsi une belle série de quatre matches consécutifs sans la moindre défaite. La bonne spirale est enclenchée avant la fin de l’année mais une mauvaise performance contre Bordeaux à la Meinau (0-2) et une lourde défaite contre le Paris Saint-Germain (4-0) juste avant la trêve hivernale, viennent gâcher tout cela.
Au retour de la trêve le Racing est confronté à un mois de janvier décisif avec des oppositions contre des concurrents directs au maintien. Le premier match de l’année 2021 est à la Meinau contre le Nîmes Olympique et le moins que l’on puisse dire c’est que les Strasbourgeois répondent présents en cartonnant contre les Nîmois. Score final 5-0 ! La pause de Noël semble avoir fait du bien à tout le monde. Les joueurs montrent un excellent visage et que le travail durant la trêve paie. Le samedi 9 janvier, les hommes de Thierry Laurey se déplacent sur le terrain du RC Lens et confirment leur excellente performance le journée passée en s’imposant sur le score de 1-0. De plus, le Racing n’a toujours encaissé aucun but lors de ses victoires en championnat, une statistique plus qua satisfaisante pour l’effectif. Cependant, lorsque le Racing est mené, les Strasbourgeois ne parviennent pas à reprendre le dessus et concède soit la défaite (11 cette saison) soit le match nul (2 cette saison).
Un constat que partage Jean-Ricner Bellegarde, « depuis quelques temps nous avons beaucoup plus de réussite et nous sommes plus efficaces devant le but. Cette saison il nous a fallu un déclic et on l’a eu. On sait que la période qui suit les fêtes est importante d’autant plus qu’il restait deux rencontres de la phase aller et il fallait prendre des points. Nous sommes très contents d’avoir pu prendre six points sur les matches face à Nîmes et Lens » a confié le milieu de terrain après la victoire contre le RC Lens.
Thierry Laurey est également revenu lors de la conférence de presse d’après match à Lens sur la première partie de saison de son équipe : « On espérait faire mieux lors de cette première partie de saison c’est une évidence. Cependant on s’est également rendu compte que ce n’était pas tellement une évidence vu le déroulement de la saison. On voulait faire mieux et on pensait en avoir les moyens. Ce n’est pas parce que nous avons 20 points désormais que nous allons nous enflammer, c’est clair net et précis ! Avec 20 points tu ne te maintiens pas en Ligue 1. Il faut encore chercher des points mais nous sommes plus à même de le faire en ce moment qu’il y a trois mois. »
La saison est loin d’être finie mais les bons résultats de ce début d’année confirment que le Racing a changé de visage et que l’envie et la combativité sont bien présentes dans la tête des joueurs !