La mythique cérémonie de remises des trophées UNFP arrive à grands pas. Le 15 mai, des joueurs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT seront récompensés sous plusieurs distinctions. Voici selon notre équipe, les joueurs favoris à la nomination pour chaque titre en Ligue 1.
Pour la première distinction, celle du meilleur gardien, le grand favori est à nos yeux Walter Benitez, auteur de 14 clean sheets cette saison en championnat, il est le portier de la meilleure défense. Les autres grands favoris pour être nominés à ses côtés sont Alban Lafont (FC Nantes), Jonas Omlin (Montpellier), Gianluigi Donnarumma (PSG), Alfred Gomis (Rennes) et Pau Lopez (Olympique de Marseille).
Durant cette cérémonie, les jeunes joueurs seront, eux aussi, à l’honneur, avec la possibilité pour les joueurs âgé de 21 ans ou moins de remporter le prix du meilleur espoir. Remporté l’an dernier par le monégasque Aurélien Tchouaméni, il sera sans doute cette année confronté à William Saliba, solide défenseur de l’Olympique de Marseille, Elye Wahi, le très jeune attaquant prolifique de Montpellier, Nuno Mendes, le latéral dynamiteur du PSG qui a montré de très belles choses défensivement comme offensivement. Autres candidats plausibles, le milieu défensif de Nice, Képhren Thuram ou encore l’avant-centre Lensois Arnaud Kalimuendo, prêté par le PSG.
Mais le Graal pour les joueurs du championnat de France, c’est le titre de meilleur joueur du championnat. Kylian Mbappé, tenant du titre, est une fois encore le grand favori pour le sacre. L’attaquant parisien est toujours meilleur buteur et meilleur passeur de Ligue 1 Uber Eats. Pour lui faire face, la rédaction vous propose 4 autres joueurs phares du championnat cette année ; tout d’abord Martin Terrier, auteur de sa meilleure saison, l’attaquant français du Stade Rennais a marqué 21 buts en championnat cette saison. Il ne serait pas étonnant de voir figurer parmi cette liste Lionel Messi, le génie argentin est certes loin du niveau qu’il affichait il y a quelques années, mais il a tout de même été décisif à 17 reprises, mais aussi Wissam Ben Yedder deuxième meilleur buteur à égalité avec Martin Terrier, ou encore Seko Fofana, le milieu multitâche de Lens qui n’a manqué aucun match de championnat cette saison.
Enfin, ce ne sont pas que les joueurs qui seront à l’honneur, mais aussi leurs entraîneurs. Vainqueur du championnat, il est évident que Mauricio Pochettino figurera parmi les nominés. Autre prétendant au titre, Jorge Sampoali, coach de Marseille, le solide Dauphin du PSG. D’autres coach pourraient prétendre à figurer au sein de la short list des 5 coachs sélectionnés pour le titre ; Franck Haise ( RC Lens), Bruno Génésio ( Stade Rennais), Christophe Galtier ( OGC Nice) mais aussi le Strasbourgeois Julien Stéphan.
Nous connaîtrons les lauréats de chaque catégorie ce soir à 17h15, avant le verdict prévu le 15 mai en direct sur amazon prime et la chaîne Léquipe.