Un choix cornélien attend Frédéric Antonetti. Dimanche dernier au Vélodrome, le technicien corse a aligné un milieu à trois composé de Dimitri Liénard, Jean-Eudes Aholou et Morgan Sanson. Les deux derniers cités ont certainement validé leur place dans l’entrejeu strasbourgeois pour la réception d’Auxerre (dimanche, 15h) puisque Sanson, dans tous les bons coups en première période, s’est montré indispensable dans l’animation offensive jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu, tandis qu’Aholou, auteur du doublé égalisateur en moins de 90 secondes et faisant le ménage au milieu pendant les 45 premières minutes, a été le héros de cette escapade marseillaise (2-2).
Mais qui faut-il aligner aux côtés de ces deux hommes ?
Naturellement, le capitaine alsacien Liénard a apporté tout son leadership, ne cessant d’encourager ses partenaires à Marseille, mais il a parfois manqué de justesse dans son jeu. Ne ménageant pas ses efforts et passant l’intégralité de la partie sur le rectangle vert, le natif de Belfort aura toutefois été le milieu alsacien le moins en vogue du trio.
Habib Diarra reprend sa marche en avant
La question du milieu de terrain se pose parce que Habib Diarra, entré dans le couloir droit à la 67e minute de jeu contre le club phocéen, a apporté toute sa fougue et son dynamisme. De retour dans le groupe strasbourgeois le week-end précédent contre Brest (0-1) le jeune milieu (19 ans), absent depuis début février pour une lésion au mollet gauche, avait repris sa marche en avant en entrant à l’heure de jeu. Celui qui montait en puissance en fin d’année 2022 – jusqu’à gagner sa place de titulaire dans l’entrejeu avant d’être freiné par sa blessure – risque d’être important dans la rotation jusqu’à la fin de la saison.
L’indispensable « Jeanjean » proche d’un retour
Blessé à la cheville droite lors de la victoire à Lyon (1-2) le 14 janvier dernier, Jeanricner Bellegarde pèse par son absence depuis. Indispensable au jeu strasbourgeois lors du cycle aller de la Ligue 1, le milieu de 24 ans a manqué les huit premières journées de la phase retour. Aperçu du côté de la Meinau mardi après-midi où il a disputé l’intégralité de la séance d’entraînement avec le reste du groupe, « Jeanjean » devrait être retenu pour la réception d’Auxerre ce week-end.
S’il doit évidemment commencer par reprendre du rythme, il ne serait pas étonnant, au vu de ses prestations sur les six premiers mois, qu’il retrouve rapidement sa place de cadre dans l’effectif alsacien.
Antonetti aurait-il trouvé l’association idéale ?
A son arrivée aux commandes du Racing, coach Antonetti a successivement aligné le même milieu – à savoir Sanson, Sissoko, Liénard – lors de la victoire contre Angers (2-1) et du nul à Clermont (1-1) puisqu’Aholou purgeait ses matches de suspension. Au retour de ce dernier contre Brest (0-1) à la Meinau, c’est Sanson qui, à cause d’une gêne musculaire, manquait à l’appel : l’association Sissoko, Aholou, Liénard a donc été aligné.
L’entraîneur strasbourgeois aura été contraint d’attendre le déplacement à Marseille pour mettre en place sa triplette Aholou, Liénard et Sanson. S’il semble avoir trouvé la bonne formule, du moins celle qui a fonctionné lors du dernier match, plusieurs autres garçons, dont Bellegarde et Diarra, risquent de rapidement toquer à la porte et bousculer les plans du Corse. Mais également Sissoko et Prcic, ayant fait les frais de l’arrivée du nouvel entraîneur, qui n’ont forcément pas dit leur dernier mot. On le conçoit, il y a pire comme problème.