Ce samedi à 17 heures, le Racing Club de Strasbourg reçoit le Stade Rennais à la Meinau. 18es après huit journées de championnat, les Strasbourgeois sont toujours en quête d’un premier succès en Ligue 1. Face à eux, des Bretons en pleine confiance comptent bien continuer leur belle série.
Quand Strasbourgeois et Rennais se sont affrontés pour la dernière fois, au mois d’avril dernier, le club alsacien, pleinement engagé dans la course à l’Europe (quatre victoires et six nuls avant cette 33e journée), était parvenu à s’imposer devant son public survolté. Avec ce succès (2-1), le Racing signait alors l’une de ses plus belles performances de la saison.
Quelques mois plus tard, la dynamique n’est plus la même. Dans la zone rouge après huit premières rencontres de Ligue 1, l’actuel 18ème n’a toujours pas remporté le moindre match (cinq égalités, trois défaites). Une situation que Marc Keller, le président du Racing, tente d’expliquer en partie par le manque d’efficacité et les trop nombreuses absences depuis le début du championnat.
Six retours pour accueillir Rennes
Battus à Montpellier (2-1) juste avant la trêve internationale, après trois matches nuls consécutifs (Nantes, Brest et Clermont), les hommes de Julien Stéphan sont dans l’impasse et doivent impérativement se ressaisir, ce samedi à 17 heures, face à Rennes. Pour cela, le coach strasbourgeois, qui a récemment loué la cohésion de son groupe, pourra compter sur les retours de Maxime Le Marchand, Sanjin Prcić (suspendus), Colin Dagba et Gerzino Nyamsi (blessures).
Concernant Thomas Delaine, absent depuis le match contre Nantes le 31 août dernier, il fait bien son retour dans le groupe, comme l’avait indiqué Julien Stéphan, jeudi, à l’issue d’un entraînement à huis clos. De même pour Karol Fila, absent depuis plus de deux mois en raison d’une pubalgie, qui retrouve ses coéquipiers dans le groupe strasbourgeois.
Alexander Djiku est bien présent
Si l’infirmerie commence petit à petit à se vider, Adrien Thomasson, Lebo Mothiba, Ronaël Pierre-Gabriel, Eiji Kawashima (en reprise) et Ludovic Ajorque manquent toujours à l’appel. Pour ce dernier, touché au thorax à la suite d’un coup de coude reçu contre Clermont, Julien Stéphan évoque « des difficultés à respirer lorsqu’il se met à courir ». Avant l’annonce du groupe, quelques doutes persistaient encore sur la présence, ou non, d’Alexander Djiku dans le groupe. Ayant ressenti une gêne au mollet en sélection, le défenseur ghanéen est finalement bien présent.
Rennes veut continuer sa belle série
Pendant que Julien Stéphan doit se creuser la tête pour faire sa composition au gré des absences et des retours de blessure, son successeur en Bretagne, Bruno Genesio, peut s’appuyer sur un groupe quasi au complet. Seuls Kamaldeen Sulemana (gêne), Warmed Omari et Baptiste Santamaria, absent pour une longue durée, ne prendront pas part à ce déplacement de l’autre côte de l’Hexagone.
Côté résultats, le club breton, qui a démarré par une défaite contre Lorient (0-1), s’est bien repris. Sur les quatre derniers matches en Ligue 1, Martin Terrier et ses coéquipiers sont invaincus, avec deux matches nuls et deux victoires, auxquels s’ajoutent un succès et un égalité en Ligue Europa (six matches sans défaite toutes compétitions confondues). Renforcé par la récente arrivée de l’ancien Lillois Xeka, qui devrait effectuer son premier voyage avec son nouveau club, Rennes risque de poser des problèmes aux Alsaciens. Pour Kevin Gameiro et les autres, le défi s’annonce de taille.