Vendredi à 21 heures, les Strasbourgeois se mesureront au LOSC à la Meinau. Après leur premier succès de la saison décroché à Angers (2-3), les protégés de Julien Stéphan espèrent bien enclencher une série positive. Face à eux, un gros morceau du championnat de France est bien décidé à retrouver les premières places de la Ligue 1.
Forts de leur première victoire acquise le week-end dernier à Angers (2-3), les Strasbourgeois, remontés à la 14e place du championnat, retrouvent leur public de la Meinau ce vendredi soir à 21 heures. Contre l’actuel septième de Ligue 1, Lille, Julien Stéphan pourra compter sur plusieurs retours, notamment dans le secteur offensif.
Mothiba et Gameiro finalement présents
Après s’être entraîné toute la semaine avec le reste du groupe, Lebo Mothiba – absent depuis le 24 septembre dernier en raison d’une blessure au quadriceps – était toujours incertain mercredi, comme l’avait confié l’entraîneur adjoint du Racing, Mathieu Le Scornet. Finalement, l’attaquant sud-africain est bien présent dans le groupe tout comme Kevin Gameiro, sorti contre Angers le week-end dernier à la suite d’une gêne au psoas gauche. Encore incertain en milieu de semaine, l’international français, qui pourrait ne pas être aligné d’entrée, sera bien de la partie.
De quoi donner plusieurs cartouches à Stéphan qui, avec les présences d’Adrien Thomasson et son meilleur buteur Habib Diallo (5 réalisations), pourra enfin composer avec plusieurs joueurs offensifs, même si Ludovic Ajorque est toujours absent. Victime d’un enfoncement du sternum avec fissure contre Clermont (0-0) le 11 septembre dernier, sa durée d’indisponibilité est encore inconnue.
Stéphan devrait être sur le banc
D’ailleurs, le coach strasbourgeois, mis à l’isolement après avoir été testé positif au Covid avant le match à Angers, a retrouvé ses joueurs à l’entraînement jeudi en fin d’après-midi. Sauf test positif ce vendredi, le technicien français devrait être sur le banc pour la réception de Lille. En plus de l’attaquant réunionnais, il devra également composer sans Karol Fila et le jeune Nordine Kandil, victime d’un sale coup contre Rennes (1-3) au début du mois.
Un adversaire inconstant
Face à Strasbourg, Lille, tombeur de Lens (4e) dimanche dernier (1-0), compte bien signer une deuxième victoire consécutive en championnat. Chose qui n’est pas encore arrivée aux Dogues cette saison. Depuis la troisième journée, et une lourde défaite face au PSG (1-7), les hommes de Paulo Fonseca remportent une rencontre sur deux en Ligue 1.
Ainsi, sur leurs cinq derniers matches, les Lillois restent sur trois victoires (Montpellier, Toulouse puis Lens) et deux défaites à Marseille (2-1) et à Lorient (2-1). L’entraîneur du LOSC espère bien conjurer le sort. « Nous voulions gagner le derby, c’est fait. Maintenant, focus sur Strasbourg”, a-t-il confié en conférence.
Deux absences importantes à Lille
Epargné par les blessures, il devra toutefois faire sans deux titulaires, le milieu offensif Angel Gomes et le défenseur Bafodé Diakité, tous les deux supendus pour cette rencontre. Le premier sera remplacé par Rémy Cabella tandis que l’absence du second devrait entraîner la titularisation d’Akim Zedadka dans le couloir droit de la défense. “Seul Alan (Virginius) est blessé, tous les autres sont prêts”, a ensuite confié le technicien portugais qui dispose d’une précieuse profondeur de banc.
« Un gros morceau du championnat »
Contre la septième meilleure attaque du championnat (18 buts), Strasbourg devra réussir à canaliser les assauts de Jonathan Bamba, Adam Ounas ou Jonathan David, auteur de sept réalisations depuis le début de saison. “Lille est une équipe joueuse, dynamique et agressive. Mais agressive dans le bon sens du terme, notamment sans le ballon. Je la mets à peu près à égalité avec Rennes. Au niveau de la qualité de jeu, des joueurs… C’est un gros morceau. Dans l’intensité, il va falloir rivaliser », analysait Stéphan en conférence jeudi.
Le Racing devra exploiter ses situations face à une équipe qui prend des buts. Avec 18 pions concédés, le LOSC est la 14e défense du championnat. En comparaison, Strasbourg culmine sur la huitème marche, avec 14 buts pris, contre seulement 10 inscrits faisant du club alsacien la 16e attaque du championnat.
Deux succès lillois la saison passée
Côté statistiques, Dimitri Liénard et ses coéquipiers restent sur deux nuls (Brest et Clermont), deux défaites (Montpellier et Rennes) et une seule victoire à Angers au cours des cinq dernières journées. A la Meinau, la dernière rencontre entre Lillois et Strasbourgeois s’est soldée par une victoire des visiteurs. Ce soir-là, David avait notamment inscrit un doublé (1-2) Au retour, les Nordistes s’étaient à nouveau imposés (1-0).
Comptant pour la 11e journée de Ligue 1, cette rencontre est à suivre en direct commenté sur Alsa’Sports dès 21 heures.