Première recrue estivale du Racing Club de Strasbourg en provenance du FC Metz, Thomas Delaine a fait ses premiers pas en terres alsaciennes à l’occasion de la reprise de l’entrainement. L’occasion pour l’ancien lorrain de se confier à Alsa’Sports sur ses premières semaines du côté du stade de la Meinau.
1) Bonjour Thomas, question un peu bateau pour commencer, mais comment se passent ces premières semaines en Alsace ?
Franchement très bien ! J’ai été parfaitement accueilli par l’ensemble du groupe et du staff. J’essaie de suivre un peu ce qui a été mis en place d’un point de vue de la méthodologie de travail, des exercices et des séances que je n’avais pas l’habitude de faire au quotidien. J’essaie d’intégrer tout ça le plus vite possible et pour le moment je pense que cela se passe très bien !
2) Qu’est-ce qui t’a le plus convaincu dans le projet du Racing pour ta venue ?
Pour être honnête, il y a trois choses qui m’ont donné envie de rejoindre le Racing Club de Strasbourg. La première, c’est que je pense que le club est sur une phase ascendante, aussi bien d’un point de vue de ses objectifs et de son ambition, mais tout en restant un club populaire, proche de ses supporters et de la région.
La deuxième chose, c’est le public forcément. À mon sens, il est dans le top 3 des publics en France, et pour moi, ayant été formé au Racing Club de Lens, c’est quelque chose dont j’avais envie dans ma carrière un jour. Pour tout joueur, jouer dans des ambiances comme celle de la Meinau, ça donne envie.
Le troisième point, c’est le jeu prôné par le Racing la saison dernière. Quand on regardait Strasbourg, on prenait beaucoup de plaisir, car ça jouait et ça procurait des émotions.
3) N’as-tu pas eu peur des critiques d’un côté ou de l’autre des supporters sachant que tu viens du rival messin ?
Forcément, quand j’ai pris ma décision, je savais que cela allait faire des mécontents, on ne peut pas faire l’unanimité. À Metz, j’ai essayé d’être le plus droit possible jusqu’à la fin même si malheureusement ça ne s’est pas bien fini sur le plan sportif (ndlr : Metz a été relégué en Ligue 2). Pour les supporters du Racing, je me dis que c’est le terrain qui parle.
Si tu es bon, les supporters t’adopteront vite, peu importe d’où tu viens, comme avec Habib Diallo par exemple. J’essaie de faire abstraction de tout ça, je suis plein d’ambition et d’enthousiasme pour la saison à venir !
4) Tu vas découvrir la Meinau en tant que Strasbourgeois et plus en tant qu’adversaire, impatient de jouer tous les 15 jours dans une pareille ambiance ?
C’est vrai que quand on l’imagine plein avec les chants etc, c’est quelque chose ! Moi je l’ai connu lors de mon premier match en Ligue 1 à l’occasion d’un derby en plus. Lorsque l’on est adversaire, ce n’est jamais évident ici, mais quand on est l’équipe locale cela donne des ailes !
5) Comment te sens-tu physiquement ?
Ça va bien. J’ai fini la saison dernière avec un petit souci à l’ischio-jambier, on a pu bien couper pendant les vacances même si j’ai suivi le petit programme de reprise aménagé. Ma préparation actuellement est également ménagée, mais je devrais reprendre ce dimanche à 100 % avec le groupe. Tout a été très bien fait dans ce qui est prévention et renforcement. Je suis donc très bien physiquement !
6) As-tu déjà créé des affinités avec certains joueurs dans le vestiaire ?
Forcément à table, au petit-déjeuner etc on crée des groupes. Je me suis mis avec les « anciens », Maxime Le Marchand, Adrien Thomasson, Dimitri Liénard, etc. On part bientôt en stage donc il y aura forcément plus d’interactions, je ne me fais pas de soucis pour ça, mais l’ensemble du groupe m’a parfaitement accueilli. J’ai un tempérament plutôt discret de nature.
Le reste de l’interview est à retrouver en vidéo sur nos réseaux sociaux !