Titulaire lors des deux premiers matchs de Ligue 1, Thomas Delaine s’est présenté ce vendredi matin en conférence de presse afin d’évoquer la dernière contre-performance à Monaco (3-0). Le défenseur s’est aussi projeté sur la suite du championnat avec la réception de Toulouse, dimanche après-midi (15h) à la Meinau.
Revenons d’abord sur le match à Monaco (3-0)… C’était une rencontre compliqué pour l’équipe…
On a débriefé ça cette semaine. On a loupé notre match, c’est clair. Il faut l’assumer. Ce sont des choses qui arrivent dans une saison, mais c’est quelque chose qu’il ne faut pas réitérer lors des prochains matchs.
Comment te sens-tu ?
Je me sens bien ! Je touche du bois pour que ça continue de ce point de vue là. Il y a des automatismes à trouver dans l’équipe. Ça prend plutôt bien entre les anciens et les nouveaux de l’équipe. C’est un nouveau projet qui est en train d’être mis en place. Un tout nouveau cycle pour le club. Ça ne va pas se bâtir en un ou deux mois – même si on aimerait que ça aille le plus vite possible. Il faut laisser du temps au temps le temps pour que tous les joueurs s’adaptent à ce nouveau projet.
Justement, le onze de départ n’a pas été chamboulé par rapport à la saison dernière sur les deux premiers matchs. Comment ça se passe à l’entraînement… Comment faire avec autant de nouvelles arrivées au Racing Club de Strasbourg ?
Il y a des choses qui ont été mis en place pour qu’il y ait un mélange des nouveaux et des anciens joueurs. Je trouve que, dans le vestiaire, le groupe vit plutôt bien. On joue aux cartes… En dehors du terrain ça se passe plutôt bien. Sur le terrain, à l’entrainement, on voit que le coach mélange beaucoup les joueurs pour créer des automatismes. Et c’est de cette manière que ça peut fonctionner. C’est quelque chose qui prend du temps, mais il y a le staff pour y parvenir.
D’un point de vue personnel, ta saison dernière a été compliquée pour de multiples raisons. Cette saison, c’est l’occasion aussi pour toi d’effacer ce qui s’est mal passé la saison dernière…
Clairement ! Une saison compliquée certes, mais maintenant, je vais essayer de tourner la page et de repartir sur une page blanche. De plus, avec l’arrivée du nouveau projet pour moi, ça tombe bien car ça nous permet réellement de repartir de zéro. Je vais devoir faire attention à mon physique.
Malgré la défaite face à Monaco (3-0) la semaine dernière, est-ce que la victoire contre Lyon (2-1) deux semaines plus tôt permet de démarrer la saison avec de la sérénité par rapport à la saison dernière ?
C’était important d’avoir gagné le premier match. On sait que psychologiquement : c’est important de remporter le premier match de championnat. On l’a vu l’année dernière où l’on a eu du mal à accrocher cette première victoire. Maintenant, c’est chose faite. Psychologiquement, il n’y a plus cette barrière. Il faut trouver un entre-deux entre confiance et humilité pour pouvoir avancer et continuer à grappiller des points – notamment dès dimanche après-midi face à Toulouse. Plus vite on gagne en championnat, mieux c’est !
Est-ce qu’il est important de confirmer face à Toulouse ? Une équipe qui, même avec tous les changements qu’elle a subis cet été, est une formation difficile à manœuvrer ?
Toulouse est une bonne équipe. Une écurie atypique dans ce championnat ! Il y a beaucoup de mixité et c’est quelque chose qui fonctionne bien là-bas. Maintenant, ils arrivent à la Meinau dans un stade qui doit être notre antre. Les Toulousains ne doivent pas repartir de chez nous avec autre chose qu’une défaite. On va encore avoir un stade plein, on se doit donc de gagner les matchs à domicile. Il faut également effacer cette défaite à Monaco.
Sur le plan tactique, ça fait deux ans que le Racing joue avec une défense à cinq… Mais on a vu cette semaine à l’entraînement plusieurs changements de système. Quel est ton ressenti vis-à-vis de cette défense à cinq et d’un possible 3-4-3 ?
Ça offre une possibilité au coach d’avoir plusieurs systèmes. Ce qui peut surprendre l’adversaire ou ne pas être prévisible. L’année dernière, on n’avait pas le profil de joueurs pour passer à quatre en défense. Au-delà d’un système de jeu précis, c’est surtout dans l’animation du jeu que ça va faire la différence. C’est vraiment une question d’animation pour voir comment on va réussir à jouer dans ce système ! Mais c’est toujours bien d’en avoir plusieurs pour apporter plus de diversité.
Le groupe a réellement cette volonté de garder la Meinau presque imbattable le plus longtemps possible… Est-ce une volonté pour vous ?
On n’en a pas discuté entre nous. Toutefois, on sait que c’est important de gagner nos matchs à domicile. On a la chance d’avoir un public qui nous suit contre vents et marées. Il faut s’en servir ! Il faut que ce soit dur pour tous les adversaires de venir prendre des points à la Meinau. Si on en fait une base cette saison, on va récupérer des points. Chaque point est bon à prendre. Jouer à la Meinau, c’est vraiment un atout pour nous.