Le footballeur international Thiago Silva est sans doute l’un des sportifs les plus talentueux de sa génération. Nous allons retracer son parcours avant son arrivée au PSG, un parcours sinueux et souvent douloureux qui le conduira en Europe. Capitaine du Brésil, il est souvent décrit comme le meilleur défenseur du monde. Aujourd’hui âgé de 36 ans, Thiago Silva a atteint le sommet de sa carrière sportive. Et pourtant, le parcours de cet enfant du Brésil a été semé d’embûches. L’ascension de Thiago Silva depuis ses humbles débuts à Rio de Janeiro est l’histoire de la douleur et des difficultés, de la persévérance et de la détermination, et finalement, du succès face à une adversité incroyable. Retour sur son parcours unique.
Une jeunesse passée dans un quartier populaire de Santa Cruz
« Quand j’étais petit, mon père me manquait terriblement. Mes parents se sont séparés quand j’étais encore un enfant et je manquais cruellement d’orientation. Il me manquait une figure paternelle, un chef de famille en quelque sorte. Mais bientôt, deux ou trois ans plus tard, cette figure tant attendue est apparue sous la forme de mon beau-père. Sans cette personne, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. Mon beau-père a toujours été là pour moi, m’aidant inconditionnellement. » a déclaré Thiago Silva à Betway Insider. Un père absent mais une enfance heureuse grâce à la présence de son beau-père, véritable figure paternelle qui l’incita à persévérer dans sa carrière de footballeur. Le jeune joueur saura se faire remarquer. Il se démarquera rapidement par son talent et son aisance sur le terrain. Il intègrera en 1999 l’équipe des jeunes de Fluminense à Rio. C’est 4 ans plus tard, en 2003 qu’il sera repéré par le club brésilien EC Juventude où il sera recruté au poste de milieu défensif ou arrière droit.
Les débuts de Thiago Silva en Russie
En 2004, l’Europe séduit Thiago Silva, alors âgé de 20 ans, qui signera dans le club du FC Porto, alors champion d’Europe. Le timide Brésilien n’a pas réussi à faire ses preuves et c’est en 2006 qu’il sera transféré dans le FC Dynamo Moscou en Russie. « J’étais encore très jeune quand je suis arrivé en Russie. C’était à la mi-décembre et il faisait très froid. J’ai vite découvert que j’avais contracté la tuberculose, et c’était tellement agressif que ça a failli me tuer. J’avais la maladie depuis six mois, et le médecin m’a dit que si cela avait duré deux ou trois semaines de plus, cela aurait été incurable. J’étais donc très proche de ne pas être ici aujourd’hui, et encore moins d’avoir la carrière que j’ai eue dans le football. » Deux expériences peu probantes, liées à des problèmes de santé et d’adaptation.
Un retour vers son club de cœur puis en route vers une carrière européenne !
Thiago Silva reviendra dans son club de cœur au Brésil où il effectuera trois saisons exceptionnelles. Puis, en 2008, le footballeur signera au Milan AC et jouera pour la première fois la Ligue des Champions en 2009. Ce n’est que trois années plus tard, le 12 juillet 2012, que le talentueux Thiago devenu alors un joueur d’exception, signera au PSG en France. Aujourd’hui, le joueur est un défenseur d’exception ayant reçu de nombreuses distinctions et récompenses, telles que le Ballon d’or brésilien en 2007.