La lutte pour se qualifier à une compétition européenne fait rage dans le championnat de France. Et pour Strasbourg, tombeur de Rennes à la Meinau (2-1), il va falloir se battre avec des équipes bien décidées à se faire aussi une place sur le continent.
En Alsace, le Racing continue son incroyable série de onze matchs sans défaite. Dimanche, les joueurs de Julien Stéphan se déplaceront à Lille pour, peut-être, s’emparer du podium. Pour cela, il faudra forcément compter sur une nouvelle contre-performance de Rennes dans le derby breton face à Lorient.
Au sommet de la Ligue 1, Paris devrait naturellement valider son dixième titre de champion de France contre Lens au Parc des Princes vendredi soir. Néanmoins, les Parisiens devront se méfier de la bonne forme des Lensois, septièmes à seulement trois points du podium, et qui restent sur trois succès de rang, dont une précieuse victoire contre Nice (3-0).
Les Aiglons, eux, pointent à la sixième place et viennent de perdre trois points cruciaux à Monaco (1-0). Mais avec uniquement deux points de retard sur la troisième place convoitée par Rennes, Nice reste toujours dans la course à l’Europe. Dimanche, les hommes de Cristophe Galthier accueilleront Troyes, luttant encore pour rester dans l’élite.
A Monaco, les cinq victoires de suite laissent espérer un sprint final réussi avec, à la clé, une qualification européenne. Et la victoire contre Nice mercredi, un concurrent direct, ne peut que renforcer ce sentiment. Cinquièmes avec 56 points comme Strasbourg (4e) et Rennes (3e), les Monégasques devront batailler contre Saint-Étienne, en pleine opération maintien.
Quant à Marseille, qui compte six points d’avance sur ses principaux rivaux (Rennes, Strasbourg et Monaco), l’objectif sera de conforter une solide deuxième place à Reims en clôture de la 34e journée de Ligue 1.