Le maintien en Ligue 1 se joue peut-être dimanche pour le Racing Club de Strasbourg. Pensionnaire de l’élite depuis la saison 2017-2018, le club coaché par Thierry Laurey aura connu de nombreuses difficultés en cet exercice 2020-2021, devant se contenter de se battre pour le maintien à quelques journées de la fin. Auteurs d’un match nul ô combien important sur la pelouse de Nîmes le week-end dernier (1-1), les Strasbourgeois peuvent faire un grand pas vers l’acquisition de ce maintien en Ligue 1 cette semaine, lors de la réception d’un autre club historique, le Football Club de Nantes.
Actuellement quatorzièmes de Ligue 1 avec 37 unités au compteur, Dimitri Liénard et autres Ludovic Ajorque mettront en effet les Nantais définitivement hors d’atteinte en cas de victoire, puisqu’ils prendraient alors 12 points d’avance sur eux à seulement quatre journées de la fin, avec un goal-average très favorable. Un scénario qui ferait évidemment du bien aux dizaines de milliers de supporteurs du Racing à travers la France, et qui reste d’ailleurs le plus probable quand on s’attarde sur le comparateur de cotes Wincomparator. Proposée à 2.10 en moyenne chez les bookmakers, pour 48% de probabilités, la cote d’une victoire strasbourgeoise est en effet annonciatrice d’une belle prestation pour les Alsaciens, bien au-delà de celles proposées pour le nul ou la victoire nantaise.
Si victoire il y a, et l’on rappelle que Strasbourg reste sur quatre succès consécutifs face aux Canaris, ne resterait plus ensuite qu’à remporter deux des quatre dernières journées (Marseille, Montpellier, Nice, Lorient), pour s’assurer le maintien sans de préoccuper des résultats des autres clubs. C’est bien entendu tout ce que l’on souhaite au groupe mené par Thierry Laurey, dont la place est assurément parmi l’élite du football français. La Ligue 1 ne peut se faire sans le Racing, aux joueurs de le montrer sur les prés.