Vainqueurs de Nice dimanche dernier à l’Allianz Riviera (0-2), les Strasbourgeois ont leur destin en main en ce qui concerne le maintien en Ligue 1. Pour ne pas jouer en Ligue 2 l’année prochaine, les hommes de Thierry Laurey n’ont qu’à battre Lorient dimanche soir. Ils n’auront alors pas à se soucier des autres rencontres.
En attendant les pronostics Euro 2021 du mois de juin, les sites d’analyses comme SportyTrader et compagnie font la part belle aux pronos sur la dernière journée de Ligue 1 ce dimanche. Au terme d’une saison qui aura connu du suspense à tous les étages, que l’on parle de la course au titre, aux qualifications européennes ou encore du maintien, le verdict de l’exercice 2020-2021 sera rendu dans quelques jours maintenant, et notamment concernant la suite à attendre du Racing Club de Strasbourg. Opposé à Lorient sur la pelouse de la Meinau dans un Multiplex qui sent la poudre, le club champion de France en 1979 n’a besoin que d’une victoire pour sauver sa peau parmi l’élite. Et ce scénario, les bookmakers y croient dur comme fer.
Avec une cote moyenne de 2.05 sur les sites de paris sportifs du marché français, la victoire de Ludovic Ajorque et consorts est estimée probable à 49% sur cette rencontre, contre 35% de probabilités pour le nul, et 25% pour un succès des Lorientais. Si ces prédictions s’avèrent juste, le Racing n’aura alors même pas à se soucier des résultats des autres rencontres, puisqu’il assurera son maintien en Ligue 1 à coup certain. En cas de match nul, les Strasbourgeois devront au contraire espérer un faux-pas de Nantes contre Montpellier, qui ne compte qu’une longueur de retard à l’heure où l’on écrit ces lignes. Quand on sait que les Héraultais n’ont plus rien à jouer, mieux vaudra l’emporter contre les Merlus du côté de la Meinau. La semaine s’annonce stressante jusqu’au bout.