Après leur première sortie de la saison et leur défaite contre le FC Bâle en amical, les Strasbourgeois ont à nouveau laissé de bonnes impressions face aux Young Boys. Au terme d’une rencontre disputée et dynamique, le Racing a tenu tête (2-2) au quadruple champion de suisse en titre.
Aussitôt, les joueurs strasbourgeois continuent d’appliquer les consignes travaillées aux entraînements des derniers jours, à savoir rester très haut sur le terrain à la relance adverse. Et les efforts sont rapidement récompensés, puisque Thomasson reprend du pied gauche en première intention un corner, et ouvre déjà la marque (5è, 0-1). Mais la minute suivante, le Racing concède un pénalty, heureusement manqué par Ulisses Garcia, qui voit sa frappe toucher le poteau de Kamara. Le début de rencontre est très ouvert, le ballon passe d’une surface à l’autre.
Organisés en 4-4-2 lorsqu’ils n’ont pas le contrôle du ballon, ce sont Adrien Thomasson et Majeed Waris qui viennent se mettre au niveau de Bellegarde et de Liénard au milieu. Les Young Boys se procurent eux aussi de belles opportunités, mais Kamara s’interpose grâce à une belle parade (19è). Les deux équipes jouent rapidement, et suite à une nouvelle incursion dans la surface alsacienne, le gardien doit encore sauver les siens (24è). Le Racing se montre pressant pour récupérer le ballon, et lorsque Dimitri Liénard obtient ce qu’il souhaite, décalant Majeed Waris sur la gauche de l’attaque, le Ghanéen trouve la barre transversale (26è). À la 27è minute sur l’action suivante, le club suisse joue le contre à fond avec Meschack Elia et Theoson Siebatcheu qui se jouent des derniers défenseurs avant de frapper dans le but vide, grâce à une combinaison astucieuse.
Contrairement au premier match amical du RC Strasbourg, ce sont plutôt les suisses qui monopolisent le cuir. Et à la relance alsacienne, les Young Boys forcent aussi son adversaire à jouer long, en trouvant notamment Ajorque ou Thomasson dos au but. Les deux camps se rendent les coups, aussi bien tactiquement que physiquement. De nombreuses fautes sont sifflées dans ce match dynamique et disputé. Les hommes de Julien Stéphan se montrent à l’aise pour écarter sur les côtés, avant de servir des relais vers l’intérieur du jeu. Avec ce circuit de passes, le Racing s’est créée plusieurs situations intéressantes. À la pause, le score semble refléter la physionomie du match, entre deux équipes qui n’ont pas peur de se découvrir.
Au retour des vestiaires, Julien Stéphan décide de changer son gardien de but, avec l’entrée d’Alaa Bellaarouch à la place de Bingourou Kamara. Côté jeu, les suisses rentrent mieux dans cette seconde période. Bien engagés sur les duels, parfois même jusqu’à la faute. En ce premier quart d’heure de la deuxième mi-temps, Strasbourg doit se contenter pour le moment de bien fermer les espaces, et de défendre sa moitié de terrain. C’est à la 60è minute que Julien Stéphan change le choses depuis son banc, avec pas moins de 10 changements, soit l’ensemble de l’équipe, en plus du gardien Bellaarouch présent depuis le retour des vestiaires. Lebeau, Siby, Elimbi, Zemzemi, Prcic, Diarra, Suso, Sahi et Chahiri sont entrés en jeu.
En phase défensive, Moussa Suso et Aymeric Ahmed sont les deux joueurs devant les deux lignes de quatre du RC Strasbourg. Subissant depuis trop longtemps la pression suisse, la défense strasbourgeoise finit par concéder un autre pénalty, après un accrochage avec Zemzemi. Ironie du sort, celui-ci est également manqué, et s’écrase sur la barre de Bellaarouch. Strasbourg court toujours après le ballon, et ne s’approche plus des cages suisses. Sur un long ballon des Young Boys, Mambimbi profite d’une sortie incertaine de Bellaarouch pour tirer au but, et donner l’avantage à son équipe pour la première fois du match.
Malgré son avance au tableau d’affichage, Berne continue de malmener le but adverse, en touchant à nouveau la barre transversale (82è). Quelques instants plus tard, le Racing n’abdique pas, et les entrants jouent vite vers l’avant à la moindre récupération de balle. Pas attaqué et plein axe, Aymeric Ahmed s’avance vers le but adverse et décroche une superbe frappe osée en dehors de la surface de réparation (85è), et Strasbourg revient à égalité.
C’est terminé, les hommes de Julien Stéphan ont égalisé en fin de match pour contrarier le quadruple champion de suisse en titre. Là aussi, il y aura sûrement certaines choses à retenir, même si le résultat n’indique toujours pas de victoire pour les Strasbourgeois. Un début de préparation tout à fait encourageant pour la suite.