Plus de cent-trente matches sous le maillot du Racing Club de Strasbourg pour une quarantaine de buts en quatre saisons, Stéphane Bahoken a participé aux montées du club alsacien en Ligue 2 et Ligue 1. L’attaquant camerounais entre dans sa dernière année de contrat avec le SCO d’Angers. À quelques heures de la reprise de la Ligue 1 et d’une opposition entre le RC Strasbourg en Angers, Stéphane Bahoken s’est livré à Alsa’Sports avant de retrouver un Stade de la Meinau qu’il connait particulièrement bien !
Bonjour Stéphane ! La Ligue 1 reprend ses droits cette semaine, comment te sens-tu avant le déplacement à Strasbourg ?
Je me sens bien, on a clôturé la phase de préparation qu’on a débuté le 27 juin dernier. Je suis prêt physiquement et mentalement pour reprendre le championnat ce week-end !
Comment s’est passée la préparation ?
C’était une préparation différente de celles que j’ai connu les saisons précédentes. Les préparateurs physiques nous ont fait énormément travailler, on a vraiment poussé fort dans cette prépa et on a tenu le choc. On se sent prêts pour démarrer au mieux le championnat. La seule défaite lors des matches amicaux face aux clubs français, c’était Lorient. On a fait des matches complets dans le contenu. On a mis en place le nouveau dispositif du coach et c’est vraiment positif, il faudra concrétiser ça en championnat.
Qu’est-ce que l’arrivée de Gérald Baticle change ?
Il a une mentalité de jeu offensif. Dès qu’on a le ballon il veut qu’on aille de l’avant ! C’est un ancien attaquant et on le sent immédiatement. Il veut une bonne base défensive, c’est normal, mais il nous pousse vraiment à aller toujours de l’avant et à produire du jeu. Ses principes de jeu changent complètement par rapport à Stéphane Moulin.
Angers a été relégué à titre conservatoire par la DNCG avant d’être maintenu en Ligue 1, tu étais inquiet ?
Un petit peu ! Quand on voit que le club est en Ligue 1 depuis de nombreuses saisons et que d’un coup ça te tombe dessus, on a eu peur et on s’est posé des questions. Le président nous a très rapidement rassuré en nous parlant avant de repasser devant la DNCG (gendarme financier). Tout est rapidement rentré en ordre.
Le public signe son retour dans les stades et toi tu signes ton retour à la Meinau. Qu’est-ce que ça va faire de revenir dans un stade qui sera en ébullition ?
Cela va être quelque chose d’incroyable ! Plus d’un an sans public, c’est très long ! Revenir à Strasbourg pour le tout premier match de championnat c’est quelque chose ! Connaissant la ferveur dans ce stade pour avoir évolué plusieurs saisons au Racing je sens que ça va être une très belle fête. Les supporters seront déchaînés après avoir étés sevrés de leur équipe pendant plus d’un an. Personnellement je pense que ça va être quelque chose de très gros, car Strasbourg, ça reste dans mon cœur !
Tu évoques le Racing, tu as suivi le mercato du club strasbourgeois ?
Bien sûr ! Le club s’est très bien renforcé avec l’arrivée de Kévin Gameiro. Le mercato est assez cohérent pour le moment comme Marc Keller a l’habitude de faire. Le retour de Gameiro en France, c’est un gros coup pour le Racing ! C’est un joueur qui a énormément d’expérience, qui peut apprendre autour de lui, qui connait le très haut niveau. Avoir un joueur comme Gameiro qui revient, c’est également un gros coup pour le championnat de France.
De ton côté, qu’attends-tu de cette saison à venir ?
Me remettre en selle et être encore plus décisif pour l’équipe. Gagner ma place sur le terrain car ce n’est pas encore fait. Je dois retrouver l’efficacité de ma première saison avec Angers. Le club doit se maintenir et digérer les énormes changements au sein du club.
Tu arrives en fin de contrat avec Angers, tu penses déjà à la suite ?
Pour le moment non ! Pour penser à après, il faudrait déjà que je fasse une bonne saison !
Comment vois-tu la saison du Racing Club de Strasbourg ?
Un peu comme Angers il faudra digérer l’arrivée d’un nouveau staff. Strasbourg a eu une saison éprouvante et je pense qu’ils vont repartir sur de bonnes bases. Le Racing a de très bons joueurs ce n’est pas un problème. Ils vont se maintenir assez tranquillement d’après moi.
Un mot pour les supporters strasbourgeois que tu retrouves ce dimanche ?
J’ai toujours le Racing dans le cœur et j’ai hâte de retrouver le public strasbourgeois même si je suis dans l’équipe adverse. Comme j’ai déjà connu la Meinau je ne pense pas avoir de pression, mais c’est sûr que l’ambiance risque d’être extraordinaire. Cela va faire plaisir à tous les joueurs de revoir du public dans les gradins.