En huit rencontres de championnat, Patrick Vieira a fait confiance à 20 Bleus pour un âge moyen de 25,22 ans sur le terrain. En comptant uniquement les joueurs apparus sur une pelouse de Ligue 1 depuis le début de saison, le Racing possède le troisième effectif le plus jeune dans l’Hexagone – derrière le Paris SG (25,08 ans) et Toulouse (24,16 ans) – comme le fait remarquer la nouvelle lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football (CIES).
À Strasbourg, ce sont les garçons de 21 ans et moins qui ont disputé le plus de minutes sur la pelouse (36,1%). Vient ensuite la tranche 22-25 ans (23,3%) puis les joueurs expérimentés de 30 ans et plus (20,9%) et, enfin, les 26-29 ans (19,7%).
Sur les cinq grands championnats (France, Espagne, Angleterre, Italie et Allemagne) – le club alsacien est également l’un des plus jeunes élèves du continent avec une dixième place, dans ce registre, à la trêve. D’ailleurs, le Racing est la formation qui utilise le plus de joueurs de 21 ans et moins, en proportion (36,1%), au sein du « big 5 » juste devant le club « frère » Chelsea.
Au Racing, cette tendance s’explique par le départ de joueurs expérimentés cet été – Habib Diallo, Alexander Djiku, Dimitri Liénard et Maxime Le Marchand -, le démarrage d’un nouveau cycle et la volonté du nouvel actionnariat BlueCo de miser sur la jeunesse.