Si les réceptions de Reims au Stade de la Meinau ne sont pas que des mauvais souvenirs pour le Racing Club de Strasbourg, il est difficile d’en dire autant pour les rencontres à l’extérieur. Lors du dernier succès du club alsacien dans la Champagne, Just Fontaine était titulaire et n’avait que 25 ans et sortait tout juste d’une Coupe du Monde 1958 qui restera à jamais gravée puisque l’attaquant français y avait inscrit 13 buts, qui constitue le record de buts inscrit lors d’une Coupe du Monde.
La dernière victoire alsacienne remonte donc au 24 septembre 1958 (2-3), Strasbourg comptait dans ses rangs le grand René Hauss, auteur de 515 matches avec le Racing. Pas forcément de quoi réjouir les hommes de Julien Stéphan. Depuis, les matchs à Reims se sont soldés par 17 défaites pour le Racing et 7 nuls. Depuis son arrivée au RCS, Julien Stéphan a tout changé. De l’état d’esprit à la manière d’évoluer sur la pelouse. Reste à savoir si cela sera suffisant pour venir à bout d’une équipe rémoise qui sort d’un succès à Monaco (1-2).
Hormis la victoire face à Monaco ce week-end, Reims avait accroché Brest à domicile une semaine plus tôt (1-1) et s’était incliné de peu (1-0) à Nantes après avoir évolué à 10 contre 11 durant près de 80 minutes de jeu. Sur les cinq dernières rencontres, le Stade de Reims a engrangé 7 points sur 15, à peine mois que le Racing qui a lui pris 8 points sur 15.
L’Europe en ligne de mire, le Racing Club de Strasbourg va devoir chercher les trois points pour conserver sa belle cinquième place. Mais pour ça, il faudra vaincre le signe indien pour mettre un terme 64 années de disette du côté de Reims !