De nombreux internationaux du Racing ont disputé des rencontres ces derniers jours avec leur sélection respective. On fait le point.
Il n’a joué qu’une mi-temps mais cela ne l’a pas empêché d’inscrire son premier but avec la Guinée. Saïdou Sow était remplaçant au coup d’envoi de la dernière rencontre de son pays comptant pour les qualifications à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Samedi contre le Malawi, le défenseur axial de 21 ans est entré sur la pelouse à la 46e minute de jeu.
Honorant sa 17e sélection en équipe nationale, Sow – qui est arrivé cet été au Racing contre 3,5 millions d’euros en provenance de Saint-Étienne – a cru un temps donner la victoire aux siens peu avant l’heure de jeu grâce à son premier but pour l’équipe première de son pays.
Malheureusement, ses compatriotes et lui-même ne sont pas parvenus à tenir le score jusqu’à la fin du match puisque le Malawi a égalisé dans les ultimes minutes de jeu (2-2). Ce dernier match nul ne change rien, la qualification de la Guinée étant déjà actée pour la CAN qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024.
Le retour de Mothiba avec les Bafana Bafana
Également déjà qualifié pour la CAN, l’Afrique du Sud a joué le premier de ses deux matchs amicaux de cette trêve internationale face à la Namibie. Lors de ce match nul et vierge (0-0) samedi, Lebo Mothiba est entrée en jeu à la mi-temps. Près de quatre ans après sa dernière apparition, l’attaquant strasbourgeois a fait son grand retour avec les Bafana Bafana ! Mardi, il aura une autre chance pour tenter de se montrer décisif et marquer des points avec sa sélection face au RD Congo.
Pour son entrée en lice au tour qualificatif de l’Euro U21 qui aura lieu en 2025, les Pays-Bas se sont facilement imposés contre leurs homologues moldaves (3-0) vendredi. Titulaire à la pointe de l’attaque des Oranje, Emanuel Emegha n’a pas trouvé le chemin des filets malgré le large succès des siens. L’attaquant du Racing – qui a inscrit son premier but avec Strasbourg contre Toulouse (2-0) le 27 août dernier – a été remplacé juste après l’heure de jeu.
Steven Baseya titulaire avec l’EDF U19
Arrivé cet été en Alsace en provenance de Nancy, Steven Baseya a disputé son premier match avec l’équipe de France U19. Remplaçant lors de la défaite des Bleuets le 7 septembre face au Monténégro (2-0), le jeune défenseur central (18 ans) était titulaire lors du second match de ce tournoi amical en Serbie (7 au 12 septembre). Pour son premier match chez les U19 tricolores, le Strasbourgeois a participé au succès des siens contre la Hongrie (2-0) samedi.
Diallo et Ferro remportent le tournoi international de Limoges
Titulaire lors du second match remporté contre le Portugal (1-0),Tidiane Diallo (17 ans) a de nouveau été aligné lors de la troisième et dernière rencontre du tournoi international de Limoges. L’attaquant strasbourgeois n’aura certes pas marqué, mais il aura contribué au succès des siens face au Japon (2-0). En s’imposant face aux Nippons dimanche, les Bleuets ont été sacrés lors de la 16e édition de ce tournoi. Un parcours sans faute puisqu’ils ont remporté leurs trois parties sans concéder le moindre but.
Le milieu strasbourgeois Nolan Ferro, qui avait été titularisé lors du premier match remporté contre l’Angleterre (2-0), n’a pas pris part aux deux dernières rencontres. Ce tournoi servait de préparation à la Coupe du monde U17 2023 organisée en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochain.
De son côté, Mahamadou Kanouté, jeune attaquant strasbourgeois de 19 ans, a disputé ses premières minutes avec l’équipe de France U20 lors du match nul face au Danemark (2-2) vendredi.
Les Strasbourgeois restés sur le banc…
Pendant que certains grattent des minutes avec leur sélection et font leurs preuves, d’autres Strasbourgeois sont malheureusement restés sur le banc ce week-end. C’est le cas de Matz Sels qui pensait, peut-être, pouvoir prétendre à une place de titulaire en l’absence de Thibaut Courtois dans les cages belges. Préféré au portier strasbourgeois, c’est Koen Casteels qui a joué l’intégralité de la partie face à l’Azerbaïdjan (1-0) samedi lors de ce match comptant pour les qualifications à l’Euro 2024.
Il en est de même pour Sanjin Prcic qui n’est pas apparu lors de la victoire de la Bosnie-Herzégovine face au Liechtenstein (2-1) vendredi. Même son de cloche pour Abakar Sylla et Alexandre Pierre qui n’ont respectivement pas joué avec la Côte d’Ivoire et Haïti.