Le Racing Club de Strasbourg s’est régalé à domicile contre Lorient (4-0), deux semaines après son précédent large succès à la Meinau. Devant leur public, les Strasbourgeois ont surclassé l’adversaire du jour, et montent à la septième place du classement. Une belle partition pour un collectif en confiance.
Dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le Racing retrouve son stade de la Meinau, après avoir perdu en Bretagne face au Stade Rennais (1-0). Les Strasbourgeois vont tenter de faire aussi bien que lors du dernier match à domicile, et ce large succès 5 buts à 1 contre Saint-Étienne.
C’est parti dans cette rencontre, où le Racing se démène déjà pour monopoliser le ballon. Usant de la prise de profondeur de ses deux attaquants, les Strasbourgeois n’hésitent pas à les servir dans le bon tempo. Mais d’autres schémas fonctionnent dans cette équipe, comme le jeu long sur Ludovic Ajorque, qui sait parfaitement remiser en retrait. Habib Diallo est le premier à tenter sa chance, sur un service de son compère offensif (6ème). Mais Lorient propose à son tour du jeu, repassant même par derrière s’il le faut. Profitant d’une inattention de la défense strasbourgeoise, Terem Moffi est lancé dans le profondeur mais manque son face-à-face avec le gardien, sans cadrer sa frappe (16ème). Première frayeur pour la Meinau. Les hommes de Julien Stéphan sont volontaires sur les duels, et s’appliquent pour récupérer des ballons haut sur le terrain. Ibrahima Sissoko, trouvé plein axe en retrait, a un bel angle de tir face à lui, mais croise trop sa frappe. Organisé dans son habituel 3-5-2 en phase de possession, le Racing Club de Strasbourg est à l’aise pour faire circuler. Adrien Thomasson est parfois plus avancé jusqu’à s’aligner avec les deux offensifs devant lui.
Les solutions sont multiples offensivement. Puis sur long ballon dans la surface pour trouver Diallo, au duel avec un défenseur adverse, Ajorque hérite du ballon dans les airs, et le propulse de la tête dans les cages lorientaises (1-0, 28ème). Le gardien était légèrement avancé et le buteur strasbourgeois en a profité pour le lobber au deuxième poteau. Un coup finement joué pour débloquer le tableau d’affichage. Les locaux continuent d’apporter le danger sur le but lorientais, notamment sur corner où les Bleus et Blancs sont proches de reprendre les centres. Grâce à une longue touche directement dans la surface de réparation, le Racing va doubler la mise. Ajorque sert de relais, avant qu’un léger cafouillage et une tête de Thomasson ne profitent à Habib Diallo, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 39ème). La Meinau est heureuse, et se fait entendre. Mais la fête ne fait que commencer. Sur l’ultime action de cette première période, Guilbert est au coup franc. Le ballon est repoussé hors de la surface dans les airs, et Habib Diallo, aidé par son bon équilibre, le reprend de volée et s’offre un doublé (3-0, 40+2ème). À la pause, le Racing s’est largement facilité la tâche en menant de trois buts.
C’est reparti à la Meinau, où les Alsaciens démarrent avec les mêmes intentions. Même avec une avance conséquente, les joueurs strasbourgeois n’abdiquent pas, et veulent certainement proposer le même spectacle que face à Saint-Étienne. Il y a désormais moins de pression dans le jeu, et la confiance se renforce bien souvent dans ces moments-là. Voilà pourquoi l’énorme occasion manquée d’Adrien Thomasson (60ème) a moins de conséquences directes. Décidément dans ce match, les visiteurs n’apprennent pas de leurs erreurs. Grâce une nouvelle fois à une longue touche dans la surface, Thomasson encore lui se débrouille pour contrôler le ballon, se l’amener face au but, et battre le gardien adverse (4-0, 65ème). Le Racing déroule, et la victoire semble inévitable. Julien Stéphan en profite pour effectuer son premier changement : Bellegarde entre à la place de Sissoko. Strasbourg reste concentré en défense, et Lucas Perrin s’interpose dans la surface pour empêcher Lorient d’ouvrir son compteur (72ème).
Double changement pour le banc alsacien. Aholou et Liénard font leur entrée en jeu, à la place de Prcic et Thomasson. L’un des entrants Bellegarde hérite d’un ballon plein axe et a tout le temps pour armer une frappe. Celle-ci passe de peu à gauche du cadre (77ème). Enfin, deux autres joueurs vont participer à la fête. Moïse Sahi, qui fait son retour à la compétition après une blessure, et Waris entrent en jeu. Les buteurs Ajorque et Diallo cèdent leur place, sous les applaudissements de la Meinau. Comme à son habitude, le public de la Meinau rythme la fin de match. Il y aura une seule minute de temps additionnel. C’est terminé à la Meinau, le Racing Club de Strasbourg a donné une leçon à son adversaire du jour sur un score large (4-0). Avec ce beau succès, Strasbourg monte à la 7ème place au classement de Ligue 1.