7ᵉ meilleure attaque lors du précédent exercice de ligue 1, les attaquants du Racing Club de Strasbourg ne sont pas vraiment à la fête pour le moment. Quelles en sont les raisons ? Quelques pistes évoquées pour essayer de mieux comprendre la situation.
Des difficultés sur le plan collectif
Cette année, un manque de créativité semble souffler sur le RCSA. Moins de centres que l’année dernière, des fixations plus compliquées pour remonter le ballon et une création dans le jeu moins abouti peuvent amener à ce constat.
Celui-ci peut être d’autant plus amer que lors du dernier match contre Rennes, la première demi-heure de jeu tournait pourtant à l’avantage du Racing. Et la confiance semblait retrouvée. L’expulsion sévère de Nyamsi est venue chambouler cette domination. Ce qui pour ne rien arranger a déjà vu le RCS avoir autant de joueurs expulsés cette saison que l’année dernière.
Confiance, réussite et manque de complicité
Alors que l’année dernière nos attaquants semblaient en plein triomphe devant les buts adverses, cette saison est plus compliquée. Entre manque de réussite, but refusé, hors-jeu, le trio d’attaquant vedette composé de Diallo, Ajorque et Gameiro trouve moins régulièrement le chemin des filets.
On peut ajouter à ces difficultés l’absence de Ludovic Ajorque pour blessure ce weekend, mais peut-être aussi la perte de repères pour ce dernier depuis son départ avorté cet été, qui ne doit en rien améliorer la confiance.
L’animation offensive semble enfin souffrir cette année d’un manque de complicité entre les lignes. En témoigne contre Rennes le but refusé par la VAR pour Gameiro. Cet état entraine un manque de réalisme devant le but et s’en ressent sur les résultats.
Enfin, entre blessures et absences, le fait de manquer d’un profil dribbleur capable de faire la différence pour servir nos attaquants semble manquer.
Des raisons d’espérer
Malgré un début d’année assez terne et une attaque seulement 18ᵉ au sortir de la 9ᵉ journée, l’espoir reste de mise. D’abord parce qu’avant l’expulsion de Nyamsi, le RCS était en maitrise du match et porté sur l’avant. Le but de Gameiro, bien que refusé, découlait d’une construction collective.
D’autre part, le retour de plusieurs joueurs, suspendus ou blessés, permettra à Julien Stefan d’avoir un effectif plus complet qu’avant la précédente journée. Et le fait d’avoir conservé sa ligne d’attaque cet été devrait à terme permettre de voir à nouveau les automatismes entre les joueurs se révéler.
D’ici à la trêve pour la coupe du monde, l’équipe a donc encore quelques matchs pour inverser la tendance. Si vous aussi, vous voulez les soutenir, découvrez l’opportunité de le faire en ligne sur wesport.