Il est encore un peu tôt dans la saison pour se permettre de rêver à une éventuelle place européenne. Les hommes de Julien Stéphan ont encore quinze rencontres de championnat au programme avec notamment des oppositions face aux cadors de la Ligue 1 (Paris, Nice, Marseille, Rennes, Monaco, Lyon et Lille). Du beau monde qui espère chiper la belle quatrième place occupée par le Racing Club de Strasbourg après 23 journées. Avant d’aller plus loin dans cet exercice 2021/2022, faisons déjà un point sur la saison actuelle.
Une série incroyable !
Sur les huit dernières rencontres de championnat, l’équipe alsacienne est celle qui a engrangé le plus de points, 18 pour être exacts (6 victoires, 2 défaites). Un total qui place le Racing à la première place, juste devant Nice avec 17 points et Paris 16 points. Il est vrai que l’on fait dire aux chiffres ce que nous voulons. C’est pour cela que nous sommes allés encore plus loin en arrière. Les supporters strasbourgeois ont dû patienter la quatrième journée pour assister au premier succès de leur équipe fétiche. Le Racing venait alors à bout de Brest au Stade de la Meinau (3-1). Une victoire qui ne permettait pas de penser que quelques mois plus tard le RCS se positionnerait à une « extraordinaire » quatrième place.
Deuxième sur 20 journées
Dans les faits, le Racing est quatrième et n’aura pas de points supplémentaires pour bonne conduite. Mais pour l’honneur, le RC Strasbourg peut tout de même se targuer d’être deuxième du classement sur les 20 dernières journées de Ligue 1. Un chiffre qui est tout sauf anodin puisque seul le PSG a su faire mieux. Le club a de la capitale a glané 47 points sur 60 en jeu tandis que le RCS porte son total à 37 points. Marseille et Nice sont juste derrière avec 36 points pour chacune des formations.
Combien de points pour finir ?
Si l’on ne prend que ces vingt dernières journées de championnat, cela fait une moyenne de 1,85 point par rencontre. Si l’on fait un calcul sur cette base, la bande à Dimitri Lienard devrait pouvoir remporter 27 points sur les 45 restants. Une fois de plus, il ne s’agit que de calculs basés sur des éventualités et sur une science bien précise. Sauf que tous les amoureux du football savent très bien que le football n’est pas une science exacte ! Restons tout de même sur cette lignée basée sur nos calculs farfelus. Si nous additionnons les points que le Racing pourrait gagner sur les quinze prochaines journées aux 38 déjà acquis, cela ferait 65 points. Avec un tel total, lors de la saison passée, le Racing aurait pu prétendre à la cinquième place de la Ligue 1, devant Marseille (60pts). Un classement synonyme d’Europe.
Garder les pieds sur terre
Quelques instants après le coup de sifflet final de la rencontre opposant Strasbourg à Nantes, nombreux ont été les joueurs à rappeler qu’il fallait garder les pieds sur terre et qu’il ne fallait surtout pas se projeter trop loin pour le moment. Il reste encore un succès à acquérir pour assurer définitivement le maintien dans l’élite du foot français comme l’a souligné Julien Stéphan. Mais plus que jamais, amoureux du Racing sont en droit de rêver !