Mise à jour dimanche 15 janvier 10H00 : En deux rencontres de championnat, Mathieu Le Scornet a parfaitement assuré l’intérim et a récolté 4 points sur 6 possibles contre toute attente. Deux résultats qui doivent sans aucun doute semer le doute dans la tête de Marc Keller. La plus grosse problématique pour Mathieu Le Scornet c’est l’absence du diplôme d’entraîneur (BEPF). Le football n’autorise plus la mise en place de prêtes-noms comme cela a pu être le cas il y a quelques années en arrière. Le Racing a obtenu une dérogation d’un mois mais après ça, il devrait payer 25 000€ par rencontre en cas de maintien de poste pour l’ancien adjoint de Julien Stéphan. Dans le meilleur des cas, Mathieu Le Scornet pourra tenir la tête de l’équipe jusqu’au week-end des 11 et 12 février prochain sans que le Racing mette la main à la poche.
D’ici-là, le RC Strasbourg affrontera Toulouse, Rennes, Montpellier et Lille. Il faut également rappeler que le club alsacien est éliminé de la Coupe de France et que le week-end prochain, les joueurs n’auront pas de rencontre officielle. Cela pourrait permettre à Marc Keller et à son staff d’intégrer un nouvel entraîneur et de lui laisser le temps de s’intégrer au Racing. Une rencontre entre Mathieu Le Scornet et Marc Keller est d’ores et déjà programmée. Celle-ci scellera l’avenir de celui qui a réalisé le meilleur début, eu deux rencontres sur le banc strasbourgeois depuis 2004 avec un certain Jacky Duguépéroux !
________________________________________________________________________________________________________________________
Article du 9 janvier 2023
Après l’annonce de la mise à l’écart du désormais ex-entraîneur du Racing Club de Strasbourg, la question que tout le monde se pose est de savoir qui va remplacer Julien Stéphan à la tête de l’équipe alsacienne. Dans un premier temps, c’est Mathieu Le Scornet, adjoint de Julien Stéphan, qui va assurer l’intérim pour la réception de Lens ce mercredi soir au Stade de la Meinau.
Simple intérim ?
On imagine qu’en cas d’exploit face à Lens ou Lyon, Marc Keller se posera peut-être la question de savoir si son entraîneur adjoint peut poursuivre dans la durée. On imagine qu’à ce jour, le président du Racing est d’ores et déjà entré en contact avec un éventuel successeur.
Peu avant l’arrivée de Julien Stéphan à l’aube de la saison 2021/2022, Marc Keller avait ciblé plusieurs entraîneurs dont l’ancien joueur du Racing, Rémi Garde et Jocelyn Gourvennec. Désormais, si Mathieu Le Scornet doit se contenter d’un simple intérim, les dirigeants strasbourgeois doivent donc repartir à la tête d’un coach capable de sauver le Racing de la relégation, pas une mince affaire ?
Un ancien de la maison ?
Le nom de Laurent Fournier, entraîneur du Racing de 2010 à 2011 circule dans les coursives de la Meinau. Plusieurs solutions peuvent s’offrir au board strasbourgeois. On pense immédiatement à Valérien Ismaël. Actuellement libre de tout contrat, celui qui a porté le maillot bleu à trois reprises (94-98 ; 00-01 et 02-03), pourrait bien prendre la tête de l’équipe alsacienne. Déjà dans la dernière short-list, le nom de Rémi Garde pourrait bien refaire surface. Michel Der Zakarian est, lui aussi, disponible actuellement. Ce qui est certain, c’est que les prochains jours risquent d’être animés sur les abords du Krimmeri !