Arrivé cet été en prêt en provenance du Paris Saint-Germain, Colin Dagba occupe le poste de latéral droit. Du haut de son jeune âge (23 ans), le Franco-béninois s’est déjà forgé une petite expérience en Ligue 1 et sur la scène européenne.
C’est un bon coup pour le Racing Club de Strasbourg. À la recherche d’un latéral droit ne freinant pas la progression de Karol Fila, le club de la capitale alsacienne s’est attaché les services de Colin Dagba sous forme de prêt sans option d’achat. Né à Béthune dans le nord de la France, le jeune défenseur passe par les centres de formation de Lens et Boulogne avant de finir ses classes juniors au Paris Saint-Germain. Il fait ses débuts professionnels avec le club de la capitale à l’occasion du Trophée des champions 2018 où les Parisiens l’emportent largement sur le score de 4-0. Il fera ses débuts en Ligue 1 quelques jours plus tard, le 12 août 2018.
Une première saison intéressante
Lors de sa première saison en professionnel (2018/2019), Colin Dagba doit se frotter à une concurrence féroce à son poste. En effet, le jeune franco-béninois doit partager le côté droit avec des joueurs comme Dani Alves, Thomas Meunier ou encore le jeune Thilo Kehrer. Malgré cela, le natif de Béthune dispute un total de 17 rencontres en championnat et 3 en Coupe de France, pour 2 passes décisives toutes compétitions confondues. C’est également lors de cette saison qu’il dispute ses premières minutes en Ligue des Champions en rentrant à la 81e minute contre Manchester United en huitième de finale aller (victoire 0-2 de Paris).
Une saison 2019-2020 écourtée
Promis à un bel avenir, Colin Dagba poursuit sa progression en continuant d’être dans la rotation de l’effectif parisien. Malheureusement pour le latéral droit, sa saison se voit écourtée suite à une importante blessure au genou lors d’un match de Coupe de France contre le Pau FC (victoire 2-0 des Parisiens). Il ne retrouvera plus les terrains lors de cet exercice puisque la Covid-19 mettra un terme prématuré à toutes les compétitions sportives.
Premier but en professionnel.
C’est sur de nouvelles bases que part Colin Dagba pour la saison 2020-2021. Beaucoup plus présent dans le 11 parisien, le latéral droit réalise une saison pleine en Ligue 1 en disputant 25 rencontres. Il inscrit au passage son premier but en professionnel à l’occasion d’une rencontre contre Montpellier où les coéquipiers de Kylian Mbappé s’imposent sur le score de 1-3. Sur la scène européenne, il prend part à 5 rencontres de Ligue des Champions, de quoi forger encore un peu plus son expérience.
Lors de la saison dernière, Colin Dagba ne fait que 3 petites apparitions en Ligue 1. Un manque de temps de jeu conséquent qui prive le jeune défenseur de sa progression. Ce prêt au Racing Club de Strasbourg est donc une excellente opportunité pour Dagba qui peut se relancer pour gagner sa place à Paris dans les années à venir (ndlr : le joueur a prolongé jusqu’en 2025 avec le PSG). Sa solide expérience en Ligue 1 et ses aventures européennes seront également un excellent levier pour le Racing qui pourra s’appuyer sur un jeune joueur plein de potentiel, et qui a déjà goûté au football de très haut niveau.