C’est désormais officiel, Lucas Perrin est un nouveau joueur du RC Strasbourg. Formé dans sa ville natale à l’Olympique de Marseille, le défenseur central arrive sous forme d’un prêt avec option d’achat d’environ 1,5 million d’euros, avec comme objectif de remplacer les départs récents sur la ligne défensive du Racing. Vous ne connaissez pas le joueur ? Laissez-nous vous présenter Lucas Perrin, la nouvelle signature du club.
À 22 ans, le jeune Lucas Perrin s’apprête à faire le grand saut, celui qui l’éloignera de ses terres natales, de son club de coeur. Le défenseur central, sous contrat avec l’Olympique de Marseille jusqu’en juin 2023, rejoint donc le Racing Club de Strasbourg sous forme de prêt avec option d’achat. Perrin va ainsi découvrir le Stade de la Meinau, une autre arène française réputée pour accueillir un public fidèle et passionné.
Lucas Perrin naît en novembre 1998 à Marseille. C’est à l’âge de 6 ans que les parents de Lucas l’inscrivent dans le club de la ville, où il y fera d’ailleurs toutes ses classes, étant même parfois capitaine. Véritable olympien de coeur, et de sang, Lucas Perrin n’a connu qu’un écusson dans sa vie. Au fur et à mesure des catégories d’âge et des équipes de jeunes, le défenseur s’impose dans son adolescence, et tapera même à la porte de l’équipe de France des moins de 16 ans, en 2013. Il y disputera un match, en amical face au Pays de Galles. À cette époque, Lucas Perrin côtoie dans le groupe France d’autres jeunes tels que Jonathan Ikoné, aujourd’hui incontournable du côté de Lille, et récemment champion de France de Ligue 1.
Mai 2018 marque la date de son premier contrat professionnel, qu’il signe évidemment avec son club de toujours. Mais il faudra attendre un peu pour le voir fouler une pelouse d’une rencontre officielle. Car ce n’est seulement plus d’un an après, en septembre 2019, que Lucas Perrin débute en professionnel avec Marseille. Ce jour-là, il est titularisé en défense centrale contre Dijon en Ligue 1, et jouera les 90 minutes. Au total lors de la saison 2019/2020, Perrin ne peut s’illustrer qu’à 5 reprises avec l’Olympique de Marseille, dont 4 titularisations. Malgré cela, le club prolonge en juin 2020 son contrat à l’issue donc de sa première saison professionnelle, jusqu’en 2023.
Mais la saison suivante en 2020/2021, il ne joue quasiment pas sous André Villas-Boas, loin dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Le natif de Marseille retrouve tout de même goût au terrain suite au départ de l’entraîneur portugais, sous la houlette de l’intérimaire Nasser Larguet, avant évidemment l’arrivée de Jorge Sampaoli. Au total cette saison, Lucas Perrin joue lors de 7 rencontres de Ligue 1, dont 3 titularisations, et a l’honneur également de faire une apparition en Coupe de France. De plus, cette année 2021 aura permis au jeune Perrin d’inscrire son premier but avec Marseille en Ligue 1, contre Montpellier en avril dernier (3-3).
Rendu à l’évidence de la forte concurrence, Lucas Perrin sait que la bataille au poste de défenseur central à l’OM fait rage. Les signatures actées ou proches d’être officialisées dans ce secteur de jeu rendent un potentiel futur sous le maillot olympien plutôt compromis, pour le moment du moins. C’est pourquoi le jeune marseillais a dû partir vers d’autres horizons, vers d’autres couleurs bleues et blanches, mais un peu plus au nord de la France, il est vrai.