Alors que le Racing Club de Strasbourg occupe toujours la 19ème place du classement de Ligue 1 Uber Eats, les hommes de Thierry Laurey ont arraché leur premier match nul de la saison contre Rennes lors de la 12ème journée de championnat. Un match où les Alsaciens ont montré une belle combativité et d’excellentes intentions. Le mois décembre s’annonce chargé pour le Racing avec cinq rencontres de prévues. Tour d’horizon et pronostics des prochaines rencontres pour les bleus et blancs !
Déplacement à Nantes pour confirmer
Le match contre Rennes a été un véritable déclic, permettant au Racing, de prendre un bon point contre une équipe de haut de tableau. Ce fut le match des premières avec notamment le premier carton rouge de la saison pour Mitrovic et le premier but de l’exercice 2019/2020 pour Adrien Thomasson. Pour la treizième journée de Ligue 1 Uber Eats, les hommes de Thierry Laurey se déplaceront à la Beaujoire pour affronter le FC Nantes, actuel 14ème au classement avec 13 points. Au vue du match contre Rennes, tous les espoirs sont permis pour le Racing. Il faudra tout de même rester prudent, notamment en défense où les erreurs ont été nombreuses sur les derniers matches. Point positif cependant, on a pu constater sur le match contre Rennes que le Racing avait enfin trouvé un peu de sérénité dans les cages avec un grand Eiji Kawashima. Le gardien japonais a de fortes chances d’être de nouveau titularisé dimanche prochain pour garder les cages alsaciennes à la place de Bingourou Kamara. Les Alsaciens se déplacent sur le terrain d’une équipe qui n’a plus gagné depuis trois matches (2 nuls et 1 défaite). Le dernier match des Canaris s’étant soldé par une défaite 3 buts à 1 contre l’Olympique de Marseille. Autre statistique en faveur du Racing, sur les deux dernières confrontations en championnat entre les deux équipes, le RCSA reste invaincu avec deux victoires (victoire 1-0 le 24 mai 2019 et succès 2-1 le 20 septembre 2019). La rencontre ne sera pas facile mais reste « abordable ». Notre pronostic est une victoire serrée du Racing, victoire qui permettrait peut-être enfin de lancer une série !
Un derby importantissime
Si la dynamique venait à commencer à Nantes, le derby de l’Est contre le FC Metz pourrait être une nouvelle opportunité d’engranger une nouvelle fois des points. Si les Lorrains ont débuté leur saison de manière plutôt satisfaisante, la tendance s’est quelque peu inversé ces derniers temps. Les Grenats reste tout de même en milieu de tableau avec une belle 12ème place et 16 points au compteur. Comme le FC Nantes, Metz reste sur trois matches sans victoire avec 2 nul et 1 défaite 2-0 contre Brest lors de la dernière journée. Les hommes de Thierry Laurey devront tout de même rester très vigilants, car le FC Metz n’est pas réputé pour réussir aux Alsaciens puisque les bleus et blancs n’ont gagné aucune de leurs quatre dernières confrontations contre le voisin mosellan avec 2 nuls et 2 défaites. Bien que la Meinau sera vide pour ce derby très attendu, les coéquipiers de Dimitri Liénard auront tout de même l’avantage du terrain et, si nos pronostics sont justes, le vent en poupe pour affronter sereinement le rival lorrain. Comme contre Nantes, nous voyons le Racing s’imposer contre Metz.
Un déplacement périlleux à Angers
Le match contre Angers devrait s’annoncer plus compliqué. En effet, les hommes de Stéphane Moulin réalise un beau début de saison avec 19 points pris et une belle 8ème au place au classement de Ligue 1 Uber Eats. Le SCO peut également compter sur un attaquant très en forme, qui n’est autre que l’ancien strasbourgeois Stéphane Bahoken, actuel meilleur buteur du club en cette première partie de saison avec 5 réalisations au compteur. Le Racing Club de Strasbourg aura donc beaucoup à faire pour bouger une équipe angevine bien en place et en confiance. Sur les trois derniers matches de championnat, le SCO s’est imposé à deux reprises contre Nîmes (5-1) et Lens (3-1) et s’est incliné une fois contre l’Olympique lyonnais (1-0). Les Angevins possèdent cependant une défense qui peut également se montrer friable avec 22 buts encaissés depuis le début de la saison soit seulement deux buts de moins que le Racing. L’historique des confrontations en Ligue 1 entre les deux équipes est à l’avantage du SCO avec 2 victoires et 1 match nul. Les Alsaciens auront donc fort à faire et arracher un point du nul semble déjà bien au vue de la dynamique et de l’efficacité de l’équipe locale.
Match piège contre Bordeaux ?
Avec une actuelle 13ème place au classement, les Girondins de Bordeaux réalisent une première partie de saison plutôt compliquée. Avec une seule victoire (1-0 contre Rennes) sur les 4 derniers matches, les Bordelais reste néanmoins une équipe compliquée à jouer, comme en témoigne leur match nul 2-2 contre le PSG lors de la dernière journée de Ligue 1 Uber Eats. Bordeaux est équipe qui marque peu (12 buts inscrits) mais qui prend aussi peu de buts (13 buts encaissés). Le Racing devra donc se montrer à la hauteur offensivement pour pouvoir espérer trouver la faille dans une défense bien en place pour le moment. L’historique des confrontations entre les deux clubs en Ligue 1 est à l’avantage du Racing avec 3 victoires sur les quatre dernières rencontres entre les deux équipes. Notre pronostic pour cette rencontre est un match nul.
Le PSG avant le trêve
Ce sera un très gros morceau pour les homme de Thierry Laurey juste avant la trêve de Noël. Le 23 décembre, les Alsaciens se déplaceront au Parc ces Princes pour affronter l’actuel leader de la Ligue 1, le PSG. Bien que les coéquipiers de Neymar survolent le championnat depuis plusieurs saison maintenant, le début de l’exercice 2019-2020 est loin d’être le meilleur pour les joueurs de la capitale. De plus, le PSG réussit plutôt bien au Racing avec seulement une défaite sur les cinq dernières confrontations en Ligue 1 entre les deux formations. Même si le PSG est actuellement en « crise », les statistique du club parisiens sont plutôt bonnes avec notamment 30 buts inscrits pour seulement 8 encaissés. Le défi sera de taille et la défense strasbourgeoise aura beaucoup de travail avec le trio d’attaque Neymar, M’Bappe et Kean. Les défenseurs strasbourgeois n’auront pas droit à l’erreur, tant l’efficacité offensive est redoutable en face. Strasbourg a déjà battu le PSG dans le passé (2-1 le 2 décembre 2017), cela prouve donc que tout est possible même si en l’état actuel des choses une victoire sur la pelouse du Parc des Prince semble très peu probable.