À moins d’une semaine de la reprise de la Ligue 1 le Racing vient d’achever ce samedi sa préparation d’avant saison face à Fribourg. Mais que retenir de ces six rencontres amicales ?
Deux victoires, un match nul et trois défaites. Tel est le bilan du Racing lors de ses matches de préparation. Un bilan qui peut paraître maigre mais qui, en réalité a laissé entrevoir des signes encourageants pour les débuts de l’ère Stephan. Face aux clubs Suisses, les Young Boys Berne, le FC Bâle et le FC Sion, le Racing s’est incliné deux fois pour un match nul. Pourtant, avec un effectif loin d’être au complet à ce stade de la préparation les bleus ont malgré tout tenu tête au champion sortant et à l’un des favoris du championnat chaque année.
À chaque fois, les scores ont été serrés (2-2 face aux Young Boys et 1-0 face à Bâle) et le Racing a su se créer des occasions. « On a plutôt bien travaillé sur la préparation. Il y a des choses qui commencent à ressortir » avait même constaté Julien Stéphan. Cela s’est confirmé au fil de la pré-saison. Une victoire de prestige sur le terrain de l’Eintracht Francfort (2-3) puis une semaine plus tard une victoire face à Fribourg à la Meinau (2-1) signant également le premier but de Kévin Gameiro depuis son retour. Si, à l’occasion du deuxième match face au SCF, les jeunes pousses, encadrées malgré tout par quelques titulaires comme Sanjin Prcic ou Habib Diallo, se sont inclinées, les promesses entrevues laissent place à une vague d’espoir avant la réception d’Angers ce dimanche.
Un début d’équipe type ?
Julien Stéphan l’a dit, : « L’équipe qui débutera le premier match de ce samedi sera celle qui se rapprochera de celle qui pourra débuter à Angers « . De quoi rassurer les supporters au vu de la qualité du jeu proposé par le Racing. Avec un Adrien Thomasson en électron libre, un Alexander Djiku taille patron en défense et un Kévin Gameiro, plutôt inspiré devant la cage adverse ce samedi, les hommes de Julien Stéphan auront de sérieux atouts à faire valoir lors de la réception du SCO. Quoi qu’il en soit, l’état d’esprit était présent lors de cette préparation et tout n’est pas à jeter malgré les défaites !