Malgré la défaite inaugurale ce dimanche à la Meinau, tout n’est pas à jeter du côté du Racing. Voici ce qu’il faut retenir.
De l’envie
Même si les efforts des joueurs de Julien Stéphan n’ont pas été récompensés, les joueurs du Racing n’ont pas ménagé leurs efforts. Face à un adversaire positionné très bas et ne laissant que peu de place, les bleus et blanc n’ont pas démérité. Un pressing incessant, une volonté de se projeter rapidement vers l’avant mais aussi l’envie de ne pas trop se découvrir, tous ces éléments sont prometteurs pour la suite, et Julien Stephan s’appuiera sur ces principes de jeu pour les matchs à venir.
Des latéraux offensifs
Karol Fila et Anthony Caci ont été mis à contribution hier après-midi ! Surement demandé par Julien Stéphan, les deux latéraux n’ont cessé de dédoubler et de proposer leur soutien à Majeed Waris et Adrien Thomasson. Une volonté d’apporter le surnombre en phase offensive et ainsi se retrouver en supériorité numérique face au bloc adverse. Si cela n’a pas payé hier, la faute à des centres pour la plupart mal ajustés, il est clair que cette volonté tactique demandée par le coach breton portera tôt ou tard ses fruits.
Des combinaisons offensives intéressantes
Peu ou pas d’espace laissé par le bloc adverse ? Pas de problème ! Le Racing, bloqué sur les ailes par le bloc angevin a du trouver une alternative pour se rapprocher des cages gardées par Paul Bernardoni. En combinant dans les petits espaces, les strasbourgeois ont su, par moment, prendre de vitesse la ligne défensive angevine, à l’image de ce jeu à trois entre Ludovic Ajorque, Adrien Thomasson et Anthony Caci, amenant à une frappe au ras du poteau. Si la réussite a fui le Racing hier, ce genre de mouvement finira à coup sur au fond des filets cette saison !
L’entrée de Kévin Gameiro !
Les supporters l’attendaient, ils l’ont eu ! Entré à l’heure de jeu alors que le Racing venait de concéder l’ouverture du score, Kévin Gameiro a refoulé la pelouse de la Meinau en Ligue 1 plus de treize ans après son départ. Si l’international français n’a pas pu inverser le score du match, ses appels et ses déplacements sont eux très prometteurs. On en redemande, et il est clair qu’avec un attaquant de ce calibre, le Racing s’est offert un renfort offensif de choix. Sa future association annoncée avec Ludovic Ajorque risque de faire des étincelles, tant les deux profils semblent parfaitement se compléter.
On ne s’alarme pas !
Même si le Racing a perdu son premier match à la Meinau hier, qui plus est sans marquer, et se déplace au Parc des Princes la semaine prochaine, l’heure n’est pas à l’inquiétude. Ce n’est que le premier match de la saison, et aucune équipe ne s’est imposée à domicile hier. De plus, les premières idées de Julien Stéphan commencent à prendre forme sur le terrain et laissent présager de bonnes choses pour la suite de la saison. Alors malgré le déplacement très difficile au Parc la semaine prochaine, soyons patients, le travail fait par le Racing va payer !