Alors que la fin du mois d’avril approche et malgré une météo qui peut faire penser à un mois de janvier, il ne reste désormais plus que quatre rencontres de Ligue 1 avant la fin du championnat. Avec le passage à 18 clubs, le championnat est passé de 38 à 34 rencontres. Alors que le Racing compte 8 points d’avance sur le barragiste (Le Havre), le maintien n’est toujours pas assuré officiellement, mais il faudrait un cataclysme pour que le club alsacien se retrouve dans les trois dernières places du classement.
Les 4 prochains adversaires :
Ce week-end, le RC Strasbourg accueillera l’OGC Nice, actuel cinquième de L1 et large vainqueur ce week-end de Lorient (3-0). Les Aiglons n’ont remporté que deux petites victoires lors des 10 dernières rencontres (Lorient et Lens). Ancien entraîneur de Nice, Patrick Vieira souhaitera prendre sa revanche du match aller (défaite 2-0). La semaine suivante, c’est au Havre que le Racing se déplacera. Barragiste depuis ce week-end, les Havrais ont la pire dynamique de Ligue 1 sur les 10 derniers matchs avec seulement 4 points pris (4 buts mis et 14 encaissés). Le RCS de son côté engrangé 11 points sur les 10 dernières rencontres, autant que Marseille et Reims et plus que Nice (9).
Un derby pour finir !
Le 12 mai prochain, la bande à Patrick Vieira accueillera le FC Metz au Stade de la Meinau lors du tout dernier match de la saison à domicile. Un derby qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour le voisin lorrain. Tout juste sorti de la zone rouge grâce à son succès face au Havre ce week-end, les Grenats vont tenter d’arracher leur billet pour une nouvelle saison dans l’élite du football français. Pas une mince affaire, mais face à des Alsaciens potentiellement déjà maintenus officiellement d’ici à ce match, rien n’est impossible.
À l’occasion de l’ultime journée de Ligue 1, le Racing se déplacera à Lyon. Une équipe lyonnaise qui affrontera le PSG huit jours plus tard lors de la finale de la Coupe de France. Actuellement à cinq points de Lens qui occupe une sixième place synonyme de qualification européenne, l’OL pourrait avoir gros à jouer lors de cette opposition.
Tous les adversaires du Racing ont quelque chose d’important à jouer ! Que ce soit le maintien ou l’Europe, Frédéric Guilbert et sa bande devront rester le plus sérieux possible. En cas de succès face à Nice ce dimanche, le RCS pourrait même assurer officiellement son maintien en Ligue 1. Lorient accueille Toulouse, Le Havre se déplace au PSG et Metz accueille le LOSC. Des rencontres compliquées pour les concurrents directs au maintien. S’il n’y a plus grand-chose à jouer sportivement, deux victoires à la Meinau permettraient aux supporters strasbourgeois de faire un peu la fête en cette fin de saison.