Ce samedi à 21h, Nice affronte Nantes en finale de Coupe de France. Le vainqueur de la compétition ira directement en Europa League la saison prochaine. Mais en cas de victoire de Nice, couplé à un top 5 en championnat des hommes de Christophe Galtier, la sixième place qu’occupe actuellement les Strasbourgeois, serait qualificative pour la Conférence League. Une raison donc pour tous les Alsaciens de supporter les Niçois ce week-end. Mais ce n’est pas la seule.
Car ils nous ont acheté Ihsan Sacko deux millions d’euros
Cinquante matchs et cinq buts toutes compétitions confondues pour le jeune Ihsan Sacko au Racing Club de Strasbourg. Un titre de champion de France de National suivi d’un titre de champion de France de Ligue 2 avant d’avoir des envies de départ. À l’été 2018, le jeune milieu de terrain est transféré pour deux millions d’euros à Nice. Un prêt à Troyes puis à Consenza (Italie) avant de se perdre en équipe réserve.
Car ils nous avaient lâché Stéphane Bahoken en 2014
Alors âgé de 22 ans, Stéphane Bahoken était arrivé au Stade de la Meinau après un prêt en Écosse. La suite, on la connait : champion de France de National en 2016, champion de France de Ligue 2 en 2017 et un but, entre autres, face au PSG en décembre 2017 qui nous permet de l’emporter face aux stars parisiennes invaincues jusqu’alors. Il s’est ensuite engagé libre à l’été 2018 avec le SCO Angers.
Car ils ont rapatrié Morgan Schneiderlin en France
L’enfant de la Meinau. Passé par toutes les catégories de jeunes à Strasbourg, Morgan Schneiderlin a connu ses premières minutes en professionnel avec son club formateur le 27 octobre 2006. En 2008, il signe du côté de Southampton contre une enveloppe de 1.5 million d’euros. Après avoir fait Southampton, Everton puis Manchester United, il s’engage sur la Côte d’Azur en 2020. Depuis, il a pris part à 55 rencontres et va participer ce week-end à sa première finale de Coupe de France.