Présent en conférence de presse avec son entraîneur à 48h du match contre l’Olympique Lyonnais, le gardien Djordje Petrovic a notamment donné un indice fort, presque énigmatique, sur la probabilité de rester au Racing.
C’est certainement le meilleur joueur de ce Racing dont le jeu et les résultats probants séduisent au-delà des frontières. Le gardien Djordje Petrovic, débarqué l’été dernier en provenance de Chelsea sous la forme d’un prêt, et dont le contrat au RCSA se termine le 30 juin 2025, cristallise les questions et les débats à Strasbourg. Il est arrivé avec un état d’esprit loin d’être irréprochable, traînant la patte et faisant preuve d’un peu de suffisance dans l’attitude, mais s’est mis progressivement au diapason de son équipe. Capable de développer le football que son entraîneur souhaitait, d’élever son niveau et donc ses ambitions. Petrovic est devenu un taulier de cette équipe strasbourgeoise, capable de produire des arrêts magnifiques et surtout décisifs dans des moments clés, premier relanceur parfois impressionnant de sérénité tant son positionnement peut être haut avec ballon, et grand acteur dans la réussite de sa défense, qui a égalé le record du club de 5 clean-sheets consécutifs en L1 (une première depuis mars-avril 1984 ).
Qu’il soumette l’idée de rester à Strasbourg (sous conditions) est une nouveauté
Un rendement si positif que nombre de suiveurs du Racing s’accordent à dire que son histoire à Strasbourg se terminera en fin de saison et que sa place de gardien numéro 1 à Chelsea est faite pour lui. Mais ce matin en conférence de presse, le gardien Serbe a laissé entrevoir aux supporters strasbourgeois un infime espoir de rester au club. « J’ai toujours eu confiance en mes capacités à évoluer. J’ai davantage progressé que ce que j’attendais. J’ai encore un peu de marge d’ici la fin de la saison. Je suis concentré sur le fait de terminer la saison de la meilleure des manières. On verra après pour ce qui pourrait se passer cet été. Ça peut être une très bonne option de rester si Strasbourg joue la Ligue des champions. »
Une citation qui a été plus relayée que les autres tant elle a surpris. Il était évident qu’un gardien de ce calibre veuille jouer la plus prestigieuse des compétitions européennes, parce qu’il en a largement le niveau et parce que le club auquel il appartient est actuellement quatrième de Premier League et donc qualifié pour la prochaine phase de ligue de Ligue des champions. Mais qu’il soumette l’idée de la disputer avec Strasbourg est une nouveauté. Le Racing n’en est cependant pas encore là, pointé à 4 points des troisième et quatrième places de Ligue 1. Accrocher une qualification pour la Ligue Europa ou la Ligue Conférence serait déjà une belle réussite pour l’équipe de Liam Rosenior. Les comptes seront faits en fin de saison et le destin de nombreux joueurs dépendront du classement final en Ligue 1. Mais les mots de Djordje Petrovic vont venir à coup sûr accentuer l’excitation autour de cette fin de saison, permettant peut-être à d’autres joueurs importants de rester si le Racing disputait la Ligue des champions. Il reste huit matches, à commencer par vendredi soir à la Meinau contre l’Olympique Lyonnais.