Ce vendredi matin, Patrick Vieira s’est présenté face aux journalistes avant le déplacement de son équipe à Metz (dimanche, 13h). L’occasion pour le technicien strasbourgeois de revenir sur le travail effectué tout au long de la semaine.
Est-ce que le match contre Montpellier (2-2) peut, grâce à son scénario, être salvateur ? Après avoir été mené deux buts, le fait de revenir au score avant cette nouvelle semaine de préparation : est-ce une chose qui aide ?
Oui, cette deuxième période reste positive, mais, l’analyse de ce match se fait sur la rencontre au complet. On a été trop timide sur la première période, on a manqué d’enthousiasme, d’agressivité et de courses vers avant. On n’a pas bien défendu ensemble et analysé les buts qu’on a pu prendre. Encore une fois, il y a beaucoup de travail à fournir pour être beaucoup plus constant dans nos performances.
Mardi, vous êtes allé à la rencontre des supporters…
C’était important pour moi et le staff d’être en face des supporters. On n’a pas parlé du derby, on a parlé de la relation entre les supporters, le club et ses joueurs. Des attentes qu’ils avaient envers nous et j’ai trouvé cela très constructif. Le tout dans une ambiance bon enfant !
Pour tout mettre en place, il faut du temps… Mais aujourd’hui, vous avez sept points en cinq rencontres, soit le plus grand total en cinq journées depuis la remontée du Racing en Ligue 1. Est-ce une fierté pour vous ?
Une fierté, non. Parce que l’on sait que cela va vraiment très vite ! Je suis satisfait du nombre de points qu’on a actuellement mais, d’un autre côté, j’aimerais que l’on développe plus de jeu. C’est grâce au jeu qu’on réussira à gagner plus de matchs. On a eu pas mal de réussite sur ce début de saison. On l’a parfois forcé et cherché, on a fait des choses assez intéressantes… Mais globalement, j’aimerais développer plus de jeu, qu’on ait plus la possession et qu’on soit beaucoup plus dangereux offensivement. Si on arrive à s’améliorer, on aura plus de chance de gagner des matchs et on sera un peu plus haut au classement.
En tant que coach – une fois que le match débute – vous ne pouvez plus rien faire… Qu’est-ce qui fait que votre équipe va mieux jouer ?
Il faut continuer à travailler et essayer de trouver le bon système pour que les joueurs puissent s’exprimer. Il y a eu de grosses satisfactions concernant les joueurs qui sont entrés en jeu contre Montpellier (2-2) et qui méritent aussi d’avoir plus de chance de débuter la prochaine rencontre. Tout cela, je le prends en considération pour bâtir le meilleur onze afin d’être le plus compétitif possible.
Kévin Gameiro, qui est très expérimenté, a débuté le dernier match… Qu’est-ce qu’il peut apporter dans le groupe ou sur un match ?
Kévin (Gameiro) est un joueur de très haut niveau. C’est un joueur international ! C’est une personne qui, surtout sur les matchs de derby, peut aider le groupe à gérer ce côté émotionnel. Après, sur le terrain, la qualité, il l’a. Au club, on a tout fait pour le garder et le convaincre de signer !
Même question pour Mothiba, il n’a forcément les moyens de disputer un match complet… Mais selon vous, est-il meilleur en sortie de banc ? Pour venir impacter la rencontre…
Lebo (Mothiba), je peux l’utiliser d’entrée et même pour 90 minutes… Il est tellement généreux sur le terrain, qu’avec son grand cœur, il y arriverait sans aucun problème. Avec le plan de jeu que l’on a mis en place – avoir un joueur comme lui – me permet d’avoir une réflexion sur le fait de le faire débuter ou le faire entrer en cours de match. Qu’il débute ou qu’il entre en jeu, c’est un joueur qui n’a pas d’état d’âme. Quand il est sur le terrain, il aime jouer au foot et travailler pour l’équipe. C’est un plaisir de travailler avec lui.