Comme avant chaque rencontre, le coach du Racing s’est prêté au jeu des questions / réponses avec la presse. L’occasion pour le technicien strasbourgeois d’évoquer le rôle des différents joueurs et d’aborder la rencontre face à Monaco.
Vous avez commencé par un gros morceau et vous enchainez par un autre gros morceau du championnat… Ça fait quoi de démarrer aussi fort cette saison ?
C’est vrai que c’est compliqué d’enchainer avec Monaco après Lyon mais on sort d’un bon match contre l’OL, même s’il y a des choses que l’on peut améliorer. On est confiants et on va aller là-bas en essayant de faire une belle performance.
Qu’est-ce qu’il faut améliorer par rapport à ce premier match ?
Je pense que, collectivement, on peut mieux défendre. On a manqué d’un peu de cohérence dans l’aspect défensif. Même si on a su gérer les moments forts de Lyon en restant solidaire, on a manqué de cohérence dans nos déplacements – notamment dans le dernier quart d’heure quand le changement de système nous a fait reculer, on a été en difficulté. Sur les phases offensives, il faudrait un jeu un peu plus collectif qui permettrait de créer plus d’occasions et d’être plus dangereux.
Quand on commence et qu’on voit Lyon puis Monaco, on sait que l’on peut vite avoir le couteau sous la gorge. Maintenant que les 3 points sont pris contre Lyon, est-ce que le déplacement à Monaco se fait de manière un peu plus libérée ?
Non pas du tout. L’état d’esprit, la compétitivité et l’agressivité seront les mêmes que face à Lyon. On doit progresser, on sait que le championnat est long et qu’il sera très compliqué, mais on a des atouts. Il faut continuer à être irréprochables au niveau de l’implication. Il y a un potentiel dans ce groupe et ce potentiel, il ne se concrétise pas du jour au lendemain. C’est un travail à fournir semaine après semaine et match après match. Ce que j’attends vraiment des joueurs : c’est encore une fois de fournir la même implication que celle observée face à Lyon.
Vu de la tribune, on a l’impression que la défense donne déjà de bons gages de garanti. Comment le ressentez-vous ? Pensez-vous pouvoir vous appuyez sur une défense qui semble déjà solide ?
Déjà sur les matchs amicaux, j’ai trouvé que l’on avait beaucoup de repères et que l’on a été de plus en plus solides. Défensivement, c’est le collectif qui prime ! Ça commence par défendre devant pour être plus solide et donner moins d’espace à l’adversaire. L’année dernière, ce groupe a concédé énormément de buts et dans ce domaine-là, on doit progresser.
Monaco a aussi réussi son entame en s’imposant face à Clermont et en marquant quatre buts. Que faut-il redouter de cette équipe et quelles sont ses qualités ?
C’est une équipe très forte sur l’aspect physique et athlétique, elle récupère beaucoup de ballon dans le camp adverse avec un pressing assez haut. Ils ont aussi trois joueurs devant avec beaucoup d’expérience. Ils sentent bien les coups et sont très malins. À partir du moment où tu récupères le ballon haut et que tu peux compter sur des joueurs de qualité, forcément, tu te crées plus d’occasions et tu marques des buts. C’est à nous d’être très bons au niveau de la construction, d’évaluer ce côté risque et de ne pas avoir peur de jouer long s’il le faut parce qu’il sera important de ne pas perdre le ballon dans notre moitié de terrain pour ne pas être mis en danger.
Dimanche, les joueurs ont dit qu’il leur avait été demandé de défendre plus haut et de manière plus agressive, notamment dans les couloirs. Est-ce que l’arrivée d’ailiers et le fait d’avoir manqué de cohérence défensive comme souligné précédemment alimentent la réflexion tactique ?
C’est pour cela que c’était important pour nous de faire venir des joueurs de couloir. On a la possibilité de changer de système. Sur ce match contre Lyon, on se devait de mieux défendre sur cette deuxième période et d’être un peu plus agressif. Les joueurs l’ont fait sur le terrain. On a moins été mis en danger en seconde période, c’est un état d’esprit, une manière de jouer et un système de jeu à mettre en place. Il est vrai qu’avec un adversaire comme Lyon, c’était très compliqué au début, mais à l’arrivée on a bien répondu en deuxième mi-temps.
Pour l’instant, l’équipe s’appuie sur un schéma à cinq défenseurs. Est-ce un choix fait en fonction des qualités de chacun ou parce que l’équipe a des repères dans ce système qui est utilisé depuis plusieurs saisons ?
Oui, on fait par rapport au profil des joueurs, par rapport aux repères, par rapport au système… Il est beaucoup trop tôt pour moi pour changer ce système. Il était important de recruter des joueurs capables de jouer en tant qu’ailiers puisqu’on n’en avait pas dans l’effectif. Maintenant, j’ai l’opportunité de changer de système.
Vous évoquiez le potentiel de cette équipe qui allait avoir du travail sur le long terme pour progresser… Quand on a beaucoup de jeunes joueurs, est-ce que c’est un challenge intéressant en tant que coach plutôt que de n’avoir que des joueurs d’expérience ?
On est un club qui rentre dans un nouveau cycle et il y a une ligne directionnelle qui a été donnée. On voulait rajeunir l’effectif et c’est une chose qui a été faite. On sait bien que le plus dur, pour un jeune joueur, c’est d’être constant dans les performances. Il y aura des bonnes périodes et des périodes un peu plus difficiles. C’est dans ces périodes-là qu’il faut les soutenir et croire en leurs qualités, ne pas changer du jour au lendemain en les jugeant bons ou pas bons. Il faut être cohérent dans ce que l’on veut, on a la certitude de la qualité des joueurs présents dans l’effectif et on va continuer de travailler pour progresser collectivement et individuellement.
Gerzino (Nyamsi) disait qu’il apprécie pouvoir discuter avec vous, quand on a autant de jeunes joueurs, est-ce qu’il faut justement plus parler ?
Oui, il faut plus parler et passer du temps sur les terrains. Il faut communiquer et faire pas mal de séances avec la vidéo. On doit mettre un échange en place, les joueurs doivent se sentir à l’aise au moment de donner leur opinion. Il ne faut pas être toujours sur le négatif et essayer de comprendre leur façon de réfléchir et de comprendre le jeu. L’aspect tactique est une chose très importante et on doit s’améliorer dans ce domaine. Pour y arriver, ll faut passer du temps ensemble pour voir si tout a été vraiment compris.
Par rapport au match contre Lyon, vous avez récupéré un joueur qui a été très important la saison passée. Qu’est-ce que vous attendez d’Habib Diarra, est-ce un joueur important à vos yeux ?
C’est un joueur important, il a montré énormément de qualités en fin de saison. C’est un joueur sur qui je vais vraiment m’appuyer. Sa préparation était très très intéressante et je suis content qu’il revienne. Il sera dans le groupe et va être un joueur très important pour nous cette saison.
On sait que c’est un joueur qui est sollicité, le mercato n’est pas fini mais on sait que le président ne souhaite pas le laisser partir. Est-ce un signe de savoir qu’un club retienne un joueur comme lui ?
Notre objectif est de retenir tous les bons joueurs et les joueurs importants. Le président a fait un gros travail et continue de le faire pour garder ce type de joueur. On est en train de leur expliquer ce qu’on essaye de mettre en place, même si c’est difficile. Les joueurs sont irréprochables au niveau de l’état d’esprit, ils se sentent concernés à 100% par le projet proposé ici à Strasbourg. Tout ce qu’il se passe autour, le président le gère très bien.
Cette semaine on a vu beaucoup de monde à l’entraînement, il y a eu beaucoup de retour, est-ce que cela pose un problème un effectif aussi surchargé ?
Il y a des joueurs sous contrats et c’est important de les respecter. C’est vrai qu’un fois tous les blessés remis sur pied on est plutôt nombreux et il faudra penser à avoir un effectif avec quelques joueurs en moins.
Pour faire un rapide point sur l’effectif, Moïse (Sahi) et Maxime (Bastian) sont revenus, le seul blessé actuellement, c’est Eduard (Sobol) qui est à l’infirmerie. Matz (Sels) doit reprendre ce matin. Pour Moïse, on va voir, il s’est entraîné hier avec le groupe et s’entraînera encore aujourd’hui, on verra où il en sera physiquement pour juger de sa présence dans le groupe.
Gerzino était présent juste avant, il a 26 ans et c’est un âge médian pour jouer en Ligue 1, néanmoins c’est devenu un leader dans la défense actuellement, est-ce que vous comptez beaucoup sur lui ?
Oui, je compte énormément sur lui. Il a une grosse expérience du championnat et il doit faire partie de ces leaders pour tirer le groupe vers le haut et s’imposer. Il a encore une marge de progression, il a eu pas mal de pépins physiques dans sa carrière, il va être important pour lui d’enchaîner les entrainements et les matchs, mais également les bonnes performances comme il a pu le faire contre Lyon. C’est une saison importante pour lui, je vois beaucoup de concentration et il prend beaucoup soin de lui. Il vient des heures avant l’entraînement et reste après, je sens une grande motivation de sa part pour faire une grande saison.
Quand vous parlez de marge de progression, est-ce que c’est uniquement d’un point de vue footballistique ou aussi vis-à-vis du comportement sur le terrain et ce côté leadership qu’il lui manque un petit peu encore ?
Il y a des deux, je pense que les blessures qu’il a eu l’ont empêché de prendre plus de responsabilités sur le terrain et de grandir mentalement. J’espère que cette année il pourra enchaîner les matchs et développer ce côté leadership qu’il peut avoir parce que c’est une personne très positive dans le vestiaire, il a envie de « driver » ses coéquipiers et je compte énormément sur lui cette saison.
Contre Lyon, c’était le premier match officiel de la saison mais aussi votre premier match officiel, est-ce qu’en dépit de votre expérience, il y avait quand une forme d’angoisse quant à ce qu’allait proposer l’équipe et est-ce que le jeu vous a satisfait ?
Il y avait un peu de nervosité, c’est vrai. J’avais envie de bien faire mais y a toujours ce point d’interrogation autour de la performance de l’équipe avant la rencontre. Par rapport à la préparation, je trouve qu’on a fait de bons matchs mais il a manqué une certaine régularité. Sur le match contre Lyon, j’ai trouvé qu’on a été bien en seconde période, sauf dans ces dernières dix minutes. Mais on a un groupe avec une grosse marge de progression, c’est pour cela que je vais vraiment insister sur le fait que l’on doit continuer de s’améliorer et on va le faire grâce à l’état d’esprit que les joueurs ont depuis que je suis là.
Cette nouvelle réglementation avec des arrêts de jeu supplémentaires, qu’en pensez-vous ?
Ce que je vais prendre en compte en tant qu’entraîneur, ce sera sera au niveau des changements. Il faudra attendre pour voir combien de temps il reste avant de faire les derniers changements parce que quand il y a huit, neuf ou dix minutes de plus, il y aura forcément un impact sur nos choix.
On attend beaucoup de chaleur, le match de Montpellier contre Lyon a même été décalé à 19h samedi par exemple… Est-ce que vous avez eu des informations sur votre match de dimanche à propos d’un éventuel décalage ?
Non, on n’a pas d’informations ! On sait qu’il y a un protocole mis en place par la Ligue et il y a un délai de 48 heures avant la rencontre pour prendre une décision. J’espère avoir la réponse d’ici la fin de l’après-midi. Personnellement, je trouve qu’avoir décalé cet autre match est une bonne chose parce qu’avec la chaleur ça va être très compliqué. Donc à partir du moment où il y a cette possibilité de décaler le match, c’est une très bonne chose pour les joueurs.