Ce vendredi matin en conférence de presse, Patrick Vieira est revenu sur la lourde défaite à Monaco (3-0) et cette nouvelle semaine de travail avec ses ses joueurs pour se préparer afin d’accueillir Toulouse dimanche après-midi (15h).
Après la défaite face à Monaco, comment travaille-t-on la semaine suivante ?
3-0, c’est un score assez lourd, mais en dehors du score c’est surtout la manière qui m’a gêné. Je pense que l’on n’a pas fait une performance digne de ce qu’on avait fait face à Lyon (2-1).
Durant la semaine, il y a eu pas mal de remise en question par rapport à la semaine de travail, précédant cette contre-performance. On a regardé les images pour s’améliorer et continuer à progresser afin d’être prêt pour la réception de Toulouse dimanche.
Comment avez-vous senti les joueurs cette semaine ?
Concernés. Comme depuis le premier jour où je suis arrivé. Cette défaite contre Monaco ne remet pas en cause leur implication et leur sérieux. J’ai vu un groupe qui a très bien travaillé cette semaine et qui a envie de remettre les pendules à l’heure. Le match contre Toulouse sera important pour nous.
On a l’habitude de dire qu’il y a des équipes qui sont dans notre championnat… et d’autres qui ne le sont pas. Le Téfécé fait-il partie du championnat du Racing ?
C’est ce qu’il faut gommer de notre état d’esprit. On est dans la compétition. Que l’on joue contre Monaco, contre le PSG, contre Toulouse ou contre n’importe quelle équipe de ce championnat : on doit avoir des convictions et donner notre maximum.
On doit entrer avec un état d’esprit pour être vraiment dans la compétition et essayer de décrocher un résultat.
Thomas (Delaine) le disant avant… Les joueurs ont envie de rendre la Meinau infranchissable. Partagez-vous cette volonté ?
Oui, par rapport aux supporters et à l’ambiance qu’il y a dans le stade, la Meinau doit être une forteresse pour nous. Contre une belle équipe de Toulouse, qui sort d’une belle saison, on a envie de bien jouer. On a envie de gagner avec la manière. Pour y arriver, on s’est donné les moyens cette semaine.
Qu’est-ce que tu penses de Toulouse, justement, qui est invaincu et qui vient d’accrocher le PSG (1-1) le week-end passé ?
Je pense qu’ils sont sur la continuité de ce qu’ils ont fait la semaine dernière. Les Toulousains sont cohérents dans leur façon de vouloir jouer. C’est une belle équipe qui est collectivement bien organisée. Une équipe qui joue très bien au football. Ce sera un match compliqué pour nous parce qu’on n’a pas forcément les automatismes qu’ils ont. Malgré cela, on a quand même les moyens de leur poser des problèmes.
Sur le plan personnel, tu étais quand même affecté par la performance de ton équipe le week-end dernier. L’as-tu digéré ?
Oui bien sûr ! Mais cela fait six semaines que je suis là. Je connais désormais très bien les joueurs et je sais que cette performance à Monaco ne reflète pas ce que j’ai vu lors des dernières semaines. Je ne remets pas tout en cause. Ça confirme qu’il y a encore du travail à faire. On en est conscient.
Maintenant, il est nécessaire de vraiment bien analyser ce match et de continuer à travailler pour être beaucoup plus solide qu’on ne l’a été contre Monaco. On peut perdre contre Monaco, certes, mais avec un peu plus de conviction.
Est-ce que la victoire initiale face à Lyon permet de travailler un peu plus dans le confort et la sérénité ?
Après le match contre Lyon, j’avais déjà dit qu’il y avait encore beaucoup de choses à améliorer. Aujourd’hui, ça n’a pas changé. Il y a une équipe qui est en train de se construire et, quand on construit une équipe, on passe par des moments difficiles et par des bons moments. Mais ce qu’il faut : c’est avoir cette analyse juste sur la situation pour voir les points qu’il faut améliorer.
On parle souvent d’animation et, pour l’instant, elle n’est pas optimale, notamment au niveau du pressing. Que ce soit sur les phases offensives où vous avez du mal à ressortir le ballon ou sur les phases défensives où vous avez du mal à presser. Est-ce qu’il y a des explications ?
C’est un travail qui se met en place et qui va prendre du temps. On a joué contre deux belles équipes. De notre côté, on se doit de progresser dans ces deux domaines.
Par rapport à la qualité de cet effectif, on doit mieux faire. Pour la possession, il faut trouver le joueur libre qui nous permettrait de sortir le ballon plus facilement et plus rapidement, tout en ayant le courage de jouer vers l’avant. Et sur cette partie défensive, on a été énormément mis en difficulté lors des deux premiers matchs.
Malgré cela, il y a eu des bonnes choses, mais il y a encore beaucoup de travail à fournir. Je le savais avant le match contre Lyon et je le sais encore après ce match face à Monaco.
On a envie de progresser et on va progresser. Seulement, il faut du temps. Mais malheureusement, du temps, on n’en a pas beaucoup dans le football.