Dimanche à la Meinau, c’est Jérémy Sebas, entré en jeu à la 53e minute, qui a scellé la victoire du Racing face au Stade Rennais (2-0). Absent pendant deux mois de janvier à mars (tendinite au genou), alors qu’il venait d’inscrire son premier but chez les professionnels à Marseille (1-1), le jeune attaquant strasbourgeois (20 ans) offre, par sa rapidité et sa puissance, une précieuse option à Patrick Vieira en sortie de banc. Comme lui, de nombreux Racingmen (Emegha, Gameiro, Doukouré, Sylla, Delaine, Sahi, Ângelo) ont successivement pointé à l’infirmerie, plus ou moins longtemps, depuis le début d’année 2024. Une pénurie de joueurs qui a obligé le coach strasbourgeois à régulièrement faire appel à des jeunes de l’académie pour compléter son effectif.
« L’infirmerie commence à se vider, c’est une bonne chose »
Alors que le Racing s’enfonçait dans une crise sportive (huit matchs de suite sans victoire en L1 du 12 janvier au 10 mars), le champion du monde 1998 ne disposait de presque aucun levier sur le banc pour faire basculer les rencontres. Un manque de profondeur de banc qui est, au moins en partie, l’une des raisons de cette mauvaise passe en championnat. S’ils ne sont pas entrés en jeu, Abakar Sylla et Ismaël Doukouré ont réintégré le groupe face aux Rennais. « L’infirmerie commence à se vider, c’est une bonne chose », s’est réjouit Patrick Vieira qui avance que Moïse Sahi, absent depuis le 5 février, fera lui son retour en vue du déplacement à Toulouse dimanche prochain (15h). Il faut faire preuve de patience avec ces blessés. Certains ont eu des problèmes de pubalgie, c’est une blessure difficile à gérer. Nous ne prenons aucun risque. La qualité de travail du staff médical ne doit pas être remise en cause. Je n’accepterais pas que des gens de l’extérieur remettent en cause cela », a-t-il tenu à clarifier, dimanche, après un 2e succès consécutif en championnat.
Vieira se dit satisfait de la gestion des blessés
Revenu avec le collectif alsacien quinze jours après sa blessure, l’international espoir ivoirien avait finalement retardé son retour à la compétition et était retourné sur le banc des blessés. De quoi susciter des interrogations sur la gestion des blessés ? « Depuis que je suis au club, on a toujours très bien travaillé avec le staff médical. Je suis très content du docteur et du staff en général. A chaque blessure, il y a toujours eu des diagnostics clairs. Tout n’est pas parfait, ça c’est clair. Ce club doit encore progresser dans de nombreux domaines mais, globalement, je suis satisfait de la gestion des blessés par le staff », répond Vieira. Dans ce sprint final vers le maintien, ces ressources sur le banc vont – comme cela s’est manifesté contre Rennes avec les entrées de Jérémy Sebas et Junior Mwanga – permettre au staff strasbourgeois, privé des absents longue durée Ângelo (pubalgie), Lebo Mothiba (genou) et Karol Fila (en reprise) jusqu’à la fin de la saison, d’avoir des options différentes en cours de match.