Pour rappel, Patrick Proisy, ancien président du Racing Club de Strasbourg de 1997 à 2003, avait été condamné en 2016 à dix mois de prison avec sursis pour des transferts supposés frauduleux concernant les joueurs Peguy Luyindula et Per Pedersen. Peine finalement réduite à six mois avec sursis, trois ans plus tard en 2019.
Dans un entretien accordé dans les colonnes de l’Équipe jeudi 10 juin, Patrick Proisy admet en vouloir à Marc Keller : « Après la première condamnation, nous nous sommes vus pour déjeuner. Je lui dis que ce serait utile qu’il fasse un témoignage puisqu’il était au courant de tout, il me donne alors son accord. Je lui envoie les formulaires pour attester. Il ne m’a jamais répondu, jamais rappelé. J’ai été très déçu par son attitude. (…) Son refus de témoigner pour dire la vérité est une trahison à mon égard. »
En réponse, l’actuel président Marc Keller affirme avoir déjà témoigné : « Je n’avais pas de raison de produire un témoignage complémentaire, car j’avais déjà témoigné. Mes réponses étaient complètes et Patrick Proisy a dû en avoir connaissance. »