Depuis le début de la saison, beaucoup de choses ont évolué au sein du Racing Club de Strasbourg. Notamment le nombre de buts concédés. Avant-dernière défense du championnat après tout juste 5 journées avec 11 buts concédés (12 pour Bordeaux), le RCS a su fermer les vannes pour finalement n’encaisser que 21 petits buts sur les 25 journées suivantes. Aucun autre club du championnat n’a fait mieux ! Paris et Rennes ont concédé 23 buts de la 6ème à la 30ème journée de L1. Invaincu depuis huit rencontres, le Racing n’a concédé que trois buts et confirme ainsi son embellie défensive.
« Je n’ai pas trop les valeurs, mais 21 buts cela semble beaucoup en 25 rencontres » s’étonnait pourtant Gerzino Nyamsi. « On a le sentiment d’être solides défensivement, de laisser très peu d’espaces aux adversaires. On sent qu’il y a une véritable solidité qui s’est installée au cours de ces derniers mois » a avoué l’ancien rennais.
Souriants à l’issue de la séance d’entraînement de mardi, Frédéric Guilbert et Alexander Djiku ne veulent pas tenir compte de cette belle statistique qui place le Racing en numéro 1 des défenses sur les 25 dernières rencontres « On s’en fiche de ça » soulignait même le joueur prêté par Aston Villa. Frédéric Guilbert a même souhaité dévoiler le nouvel objectif fixé par le Racing Club de Strasbourg sur le ton de l’humour : « 54 points après le prochain match, ensuite 57 et ainsi de suite ».
« On s’entend bien depuis un bon moment. Comme précisé sur la stat de la défense, ça veut aussi dire qu’il y a 25 rencontres, on commençait déjà à créer quelque chose. Sur les dernières oppositions on sent qu’il y a une meilleure entente, une meilleure communication et on se place mieux » précisait Gerzino Nyamsi avant de se faire reprendre par Frédéric Guilbert qui insistait sur le fait que le Racing avait aussi des « attaquants qui défendent » !
Sur cette fin de saison le RC Strasbourg sera opposé aux cadors de la Ligue 1, Lyon, Rennes, Lilles, Paris, Marseille, pas forcément de quoi inquiéter Nyamsi « On gère ces matches de la même façon que toutes les autres rencontres. On reste dans la même dynamique et cela peu importe l’adversaire. On va tenter de donner le maximum pour rester solides en défense et continuer de marquer des buts ».
Tous les joueurs rappellent régulièrement qu’il y a véritable état d’esprit au sein de l’effectif strasbourgeois. Nous avons donc posé la question à Gerzino : « C’est un vrai groupe, c’est une vraie famille. On vit bien et je pense que cela se ressent sur le terrain et en dehors. On va tous dans la même direction et on se tire tous vers le haut. C’est ce qui nous pousse au quotidien » !
L’objectif fixé par Julien Stéphan (les 50 points) a été atteint ce week-end après la victoire face à Lens 1-0. Forcément, la question du nouvel objectif se posait ce mardi. « L’objectif est toujours le même, prendre match après match. Il faudra tenter d’en remporter un maximum. C’est ce que l’on fait depuis le début de la saison. Il reste 8 matches, soit 8 finales » clôturait Gerzino Nyamsi.