Et si le maintien du Racing passait inévitablement par cet homme ?
Dimanche dernier dans un Vélodrome qu’il a cotôyé pendant quatre années (2017-2021), Morgan Sanson a rappelé, à tous ceux qui l’avaient peut-être oublié, le joueur qu’il était capable d’être lorsque le cuir se trouvait entre ses pieds.
Dans tous les bons coups à Marseille
En première période, l’ancien Marseillais au plus de 220 matches de Ligue 1 a fait régner sa loi dans l’entrejeu. Impressionnant par sa précieuse capacité à conserver le ballon et ses nombreuses ouvertures pour Habib Diallo (4′, 10, 30′) – la dernière étant à l’origine de l’expulsion du défenseur phocéen Balerdi – Sanson s’est illustré comme étant le plus entreprenant des joueurs strasbourgeois.
Le milieu créateur capable de casser les lignes par ses passes subtiles, d’éliminer un adversaire grâce à sa qualité technique, d’orienter en permanence le jeu et d’amener un peu de sérénité au sein d’une équipe qui en manque cruellement depuis le début de saison.
En clair, tout ce qui avait manqué le week-end précédent lors de la défaite contre Brest (0-1) à la Meinau.
Il n’est d’ailleurs pas passé loin de débloquer son compteur avec Strasbourg en ouvrant le score dans les 45 premières minutes, mais sa tête puis sa volée ont successivement été contrées par des défenseurs olympiens.
Son absence a pesé contre Brest
Logiquement remplacé à l’heure de jeu par Prcic car il n’avait pas un match complet dans les jambes, celui dont l’absence avait considérablement pesé face aux concurrents brestois une semaine plus tôt, a vécu depuis le banc des remplaçants le doublé de l’égalisation (2-2) du héros du soir, Jean-Eudes Aholou, dans les ultimes minutes du temps réglementaire (88′, 89′).
S’il n’était pas sur la pelouse lors de ces deux magnifiques et si importantes réalisations, Sanson aura toutefois démontré pendant une heure qu’il était celui par qui le danger était amené dans la surface adverse.
« Je me retrouve techniquement et physiquement »
D’un naturel discret et n’ayant pas encore répondu aux sollicitations des journalistes depuis son arrivée en Alsace fin janvier, le natif de Saint-Doulchard a profité de cette performance réussie pour enfin se présenter en zone mixte.
« Je me sens bien, de mieux en mieux même, je me retrouve techniquement et physiquement après de longs mois difficiles. J’essaie d’emmener l’équipe pour faire de bonnes performances », a estimé celui qui attendait de s’exprimer pleinement sur le terrain avant de prendre la parole en public.
10 petites minutes jouées en Angleterre
Les longs mois difficiles, il les a passés à Aston Villa où son contrat court encore jusqu’en 2025. Outre-Manche, Sanson n’a disputé que dix petites minutes cette saison. Alors, quand il a posé ses valises en prêt à Strasbourg, il a d’abord dû reprendre du rythme, sortant systématiquement après une grosse heure pour ses premières contre Toulouse, Rennes puis Montpellier.
Face à la dernière équipe citée, où sa carrière a explosé entre 2013 et 2017, il a délivré sa première passe, contribuant ainsi au premier succès des Bleus à domicile (2-0) cette saison.
Bientôt à 100% physiquement ?
L’enchaînement de matches lui a ensuite causé du tort physiquement – 86 minutes à Lille (2-0), 67 minutes contre Angers (2-1) et 69 minutes à Clermont (1-1) – l’obligeant à faire l’impasse sur le déplacement à Brest pour une gêne musculaire.
S’il n’a pas encore retrouvé sa pleine condition physique lui permettant de disputer un match complet, Morgan Sanson semble être sur la bonne voie pour être de retour à 100%.
Le Racing aura forcément besoin de son indispensable et expérimenté dynamiteur dans cette opération maintien.